J.-B. Vico, Oratio V, p. 49.
« ... e come sopra l’anima opera l’anima, cosi sopra l’animo opera quella che dai latini si dilce mens, che tanto vale quanto pensiera, onde restó ai latini detta mens animi... », J.-B. Vico, Autobiografia, p. 40.
4- Le problème posé par les lettres et les armes constituait un des chapitres de la Dispute des Arts. Puisque l’humanitas se réalise par le moyen de l’art, on était porté à rechercher la dignité de l’homme selon les degrés d’excellence des arts ; par exemple, le droit et la médecine, les armes et les lettres, la poésie et la philosophie, etc. Voir E. Garin, La disputa delle arti nel Quattrocento, Vallechi, Firenze. On y trouve des textes de L. Bruni, Di Bracciolini, Giovanni D’Arezzo, Verni, Galatro.
5- Salluste, De conjuratione Catilina, Belles Lettres, Paris, 1958, ch. 1.
6- « Sed non in eo stat nostra causa ut qui sapientes, idem milites ; sed in qua respublica sapientiae summa gloria, ibidem ex equo belli et imperium », Oratio V, p. 49.
7- N. Machiavelli, Arte della guerra, Feltrinelli, Milano, 1961, pp. 325-326.
8- G.-L. Barni, Bellum justum et bellum iniustum nel pensiero del giuriconsulto Andrea Alciato, in Bibliothèque de l’humanisme et de la Renaissance (14), 1952, p. 210.
9- « ... quod bella juris judicia ». En disant cela, il a conscience de donner une nouvelle définition qu’il prend soin d’expliquer : « Novem definitionem fortasse mirati estis : rationes attendite », Oratio V, p. 51.
10- « De même que, dans ces discussions, on appelle absurdité le fait de contredire ce qu’on soutenait au début, de même, dans le monde, appelle-t-on injustice et tort l’acte de défaire volontairement ce qu’au début on a volontairement fait » (Hobbes, Leviathan, Op. cit. XIV, p. 131).
11- « Jus naturale est dictatum rectae rationis indicans actui alicui ex eius convenentia aut disconvenentia cum ipsa natura rationali... » (Grotius, De jure belli et pacis », Op. cit. L.I. chap. I,X 1, p. 6).
12- « Enimvero, auditores, summum belli ducem hac virtutum corona magis quam cospicua galea cristaque insignari necesse est : justitia... moderatione... continentia... clementia. Has summo belli imperatori sapientia ad eximiam belli gloriam animi virtutes confert, eas modo mentis cognoscite. Dialectica... geometrica... arithmetica... architectura... eloquentia... naturalis scientia ». (Oratio V, pp. 52-53).