Deuxième partie, chapitre VIII : Notes




1-  « Fino a questi tempi il Vico ammarava due soli soprattutti gli altri Pla­tone e Tacite... » (J.-B. Vico, Autobiografia, Op. cit. p. 30).

2-  R. Descartes, Réponses aux secondes objections, A.T. IX, L24-L25.

3-  R. Descartes, Règles XII, A.T. X, 422.

4-  « Ce que j’entends maintenant par méthode, ce sont des règles certaines et faciles, par l’observation exacte desquelles on sera sûr de ne jamais pren­dre une erreur pour une vérité », R. Descartes, Règles IV, A.T. X, 372.

5-  R. Descartes, Règles XII, A.T. X, 421 ; XIII, A.T. X, 432.

6-  « Toute la science humaine consiste en une seule chose : avoir la vision distincte de la façon dont les natures simples concourent ensemble à la com­po­sition des autres choses », R. Descartes, Règles XII, A.T. X, 427.

7-  « Mens autem humana, quia terminata est et extra res ceteras omnes, quae ipsa non sunt, rerum dumtaxat extrema coactum eat, nunquam omnia colligat », J.-B. Vico, De antiquissima, Op. cit. Opere I, Chap. 1,3, p. 132.

8-  Arnauld - Nicole, La logique ou l’Art de penser, par R. Clair et F. Girbal, P.U.F., Paris, 1945.

9-  R. Descartes
     Règles III, A.T. X, 370 ; X, A.T. X, 405-406.
     Discours, II, p. 17.

10-  « Néanmoins, on ne doit pas aussi croire que cette utilité s’étend bien loin, la plus part des erreurs des hommes ne consistant pas à se laisser tromper par des mauvaises conséquences, mais à se laisser aller à des faux jugements, dont on tire de mauvaises conséquences », La logique, Op. cit. Discours premier, p. 21.

11-  « Atque ad judicandum requiritur quidem intellectum, quia de re quam nullo modo percepimus, nihil possumus judicare sed sequitur etiam voluntas, ut rei aliquo modo perceptae assensio praebatur », R. Descartes, Principia I, 34, A.T. VIII, 18.
       Voir aussi Principia I, 32.
       Dans les Règles, Descartes suivait la distinction de la logique des Écoles : Règles XII, A.T. X, 420.

12-  G. Bruno, Dialoghi italiani, Op. cit.

13-  « Néanmoins, parce qu’il n’est pas juste de rejeter absolument ce qu’il y a de bon à cause des abus qu’on peut en faire... on a cru que ce serait contribuer en quelque chose à l’utilité publique que d’en tirer ce qui peut le plus servir à former le jugement logique », La logique, Op. cit. Discours premier, pp. 20-21.

14-  « Cet art consiste dans les réflexions que les hommes ont faites sur quatre principales opérations de leur esprit : concevoir, juger, raisonner et ordonner... On appelle ici ordonner l’action de l’esprit, par laquelle ayant sur un même sujet, comme le corps humain, diverses idées, divers jugements et divers raisonnements, il les dispose en la manière la plus propre pour faire connaître ce sujet. C’est ce qu’on appelle encore méthode ». Logique, Op. cit. pp. 37-38.

15-  « Quoniam infantes nati sumus et varia de rebus judicia prius tulimus quam integrum nostrae rationis usum haberemus, multis praejudiciis a veri cognitione avertimur, quibus non aliter videmus posse liberari, quam si semel in vita de iis omnibus studeamus, in quibus vel minimam incertitudi­nis suspicionem reperimus » (R. Descartes, Principia, I,1 - A.T. VIII, 5  –  Meditationes I, A.T. VII,17,5).

16-  R. Descartes, Principia, I,33 - A.T. VIII, 17.

17-  Logique, Op. cit. pp. 18, 19, 41, 293, 304.

18-  Logique, Op. cit. p. 31.

19-  R. Descartes, Règles, XII, A.T. X, 419.

20-  Logique, Op. cit. Chap. 5-6.

21-  Logique, Op. cit. II,2, p. 109.

22-  Dans sa définition générale, la déduction ne semble pas se distinguer du syllogisme, puisqu’elle ne désignerait qu’une relation d’inférence : « per quam intelligimus illud omno quod ex quibusdam aliis certo cognitis necessario concluditur » (R. Descartes, Regulae III, Edit. Gouhier, Op. cit. pp. 43-44).
       Descartes, cependant, en précise aussi le sens propre par opposition au syllogisme, lorsqu’il ajoute : « per continuum et nullibi interruptum cogita­tionis motum singula perspicue intuentis : non aliter quam longae alicuius catenae extremum anulum primo connecti cognoscimus » (R. Descartes, Re­gu­lae III, Edit. Gouhier, Op. cit. pp. 44-45).

23-  Logique, Op. cit. III,1, pp. 178-179  –  II,15 p. 227.

24-  « On peut appeler généralement méthode l’art de bien disposer une suite de plusieurs pensées, ou pour découvrir la vérité quand nous l’ignorons, ou pour la prouver aux autres quand nous la connaissons déjà », Logique, Op. cit. IV,2, p. 299.

25-  R. Descartes, Discours, II, Gilson, Op. cit. p. 17.

26-  Ecrite à l’intention de C. Trebutius, juriconsulte, elle voulait suppléer à l’ou­bli dans lequel la Topique aristotélicienne était tombée, mais aussi la re­structurer dans le cadre de la tradition rhétorique du barreau. (Cicéron, Topi­que, 3).

27-  « Itaque licet definire locum esse argumenti sedem : argumentum autem rationem quae rei dubiae facit fidem », Cicéron, Topiques, 8.

28-  « Ces lieux que je viens d’exposer et qui servent à trouver tous les argu­ments, sont comme des lettres dont je t’ai donné la signification et la va­leur », Cicéron, Topiques, 25.

29-  Dans le De oratore, Cicéron divise l’éloquence en trois grandes parties, l’invention, la disposition et l’élocution, qui occupent respectivement un des trois livres qui composent l’œuvre. Mais puisqu’il considère la topique non seulement dans sa valeur catégoriale de lieu, mais aussi dans sa mise en fonction dans l’argumentation, sous le titre d’invention il faisait succéder à l’invention proprement dite la disposition et l’élocution. Les topiques appa­rais­sent, par contre, axés sur le dualisme « invention – dialectique » (ou jugement) et sont suivis par la disposition et l’élocution.

30-  « Ce que les rhétoriciens et les logiciens appellent lieux – loci argumen­torum – sont certains chefs généraux auxquels on peut rapporter toutes les preuves dont on se sert dans les diverses matières que l’on traite, et la partie de la logique qu’ils appellent « invention » n’est autre chose que ce qu’ils enseignent de ces lieux » (Logique, Op. cit. III,17, p. 232).

31-  Logique, Op. cit. III,17, p. 235.

32-  R. Descartes, Règles IV, A.T. X,371.

33-  Logique, Op. cit. III,17, p. 234.

34-  « ... vir usquequaque doctissimus... » (J.-B. Vico, De ratione, Op. cit. p. 83.
       « La filosofia sulla logica que si dice di Arnaldo, tutta riplena di seve­rissimi giudai d’interno a materie riposte di scienze superiori e tutte lontane dal commune senso volgare » (J.-B. Vico, Autobiografia, Op. cit. p. 15).

35-  R. Descartes, Meditationes, Obiectiones III, A.T. VII, 275.

36-  Logique, Op. cit. I,1, p. 44.

37-  B. Croce, Logica, Laterza, Bari, 1917, p. 97.

38-  J.-B. Vico, Polemiche, Op.cit. p. 268.

39-  « cum jam norint omnes argumentorum locos in disserendo, ut scribendi elementa percurrere, jam facultatem habent ex tempore vivendi quidquid in quaque causa insit persuasibile » (J.-B. Vico, De ratione, Op. cit p. 82).

40-  « Ingenium facultas est in unum dissita, diversa conjugendi » (J.-B. Vico, De antiquissima VII, Opere I, Op. cit. p. 179.
       « Ea enim ingenium est quo homo est capax contemplandi et faciendi similia » (J.-B. Vico, De antiquissima VII, Opere I, Op. cit. p. 183.

41-  « At enim eam nostri facessunt ut nullius usus putant : nam sat est, in­quiunt, homo modo critici sint, rem doceri ut quid in ea veri inest inve­niant... sed qui certi esse possunt vidisse omnis ? Unde illa intactum, nihil non in medium adductum, nihil auditoribus desideratum relinquit. » (J.-B. Vico, De ratione, Op. cit. p. 82).
       Voir la reprise de ces remarques dans la Polemiche, Op. cit. p. 263.

42-  J.-B. Vico, Polemiche, Op.cit. p. 269.

43-  Aristote, Organon, VI - Les réfutations sophistiques, Op. cit. p. 165 B. I-5.

44-  A propos du texte suivant de Cicéron : « Judicandi enim vias diligenter persecuti sunt, ea scientia qua "dialektiken" appellant » (Cicéron, Topiques, 6), Vico affirme : « Non detto a caso que gli stoici cosi l’appellassero, perché la lingua commune la direbbe critica » (Polemiche, Op. cit. p. 270).

45-  Après la définition du syllogisme et du sorite, Vico affirme : « Soriti stoi­corum geometria Renati methodus responient. Sed ea in geometria utilis, quia ea geometria patitur : ubi et definire nomina, et postulare possibilia licet. Sed ea, ab argumento trium mensurarum et numerorum abducta et in physicam importata, non tam utilis est ut nova inveniamus quam ut ordine disponamus inventa » (J.-B. Vico, De antiquissima, Op. cit. p. 184).

46-  J.-B. Vico, Polemiche, Op.cit. pp. 270-271.

47-  J.-B. Vico, Polemiche, Op.cit. p. 271.




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t312801 : 23/01/2013