ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Le bâtard :

Jésus, enfant sauvé par Yahvé



Sommaire
Prologue

La méthode

Le bâtard
- Introduction
- Le fils de Marie
- Le fils de prostitution
- Marie, femme prostituée ?
- Les récits sur Marie
- L’enfant sauvé par Yahvé
  . Le nom de Jésus
  . Les attributs du nom
    - Rejeté
    - Exposé
    - Inconnu
    - Trouvé
    - Accueilli
- Le samaritain
- L’homme sans père
- Le fils de David
- Le fils de Joseph
- Qui est ma mère ?
- La mère de Jésus
- Le père de Jésus
- Résumé

De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



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Le champ sémantique et référentiel
du nom de Jésus :

rejeté


   Toute la vie de Jésus montre qu’il était un homme rejeté par la société. Le signe le plus manifeste de ce rejet est sans doute sa mort sur la croix, propre à l’homme maudit (Ga 3:13). Il n’a pas été rejeté seulement par ses adversaires politiques ou religieux, mais aussi par les représentants du peuple. Les évangélistes ont mis dans la bouche de Jésus lui-même l’aveu de son rejet par les anciens, les scribes et les grands-prêtres (Mc 8:31 ; Mt 16:21), mais c’est la voix populaire qui demanda sa mort au procurateur romain (Mt 27:20). C’est le peuple qui l’avait chassé des villes(1), qui avait cherché à le prendre en flagrant délit pour le traduire en jugement, qui lui avait tendu des pièges et avait même tenté de le lapider.

   Pourquoi cette répulsion et cette haine à son égard ? Sans doute peut-on trouver aisément des raisons dans son comportement, son message et même son caractère marqué par l’intransigeance et porté à l’invective. Nous aurons l’occasion de mieux étudier ces raisons mais, en elles-mêmes, elles sont insuffisantes. Elles supposent en effet que les responsables de la loi et de la tradition aient vu en lui une tare originelle qui le rendait étranger à la race d’Abraham. Comme étranger, son rejet était inévitable.

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(1) Jésus est chassé des villes (Lc 4:29 ; 8:37), surtout de celles qu’il avait maudites (Mt 11:20-24).   Retour au texte



1984




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u0205210 : 05/04/2018