ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



La  création  de  l’homme  et  de  la  femme



Genèse 5: 1-2





Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI





Préliminaire
Sommaire

D'où vient Adam ?

Regard critique d'ensemble



oici le livre des générations d’Adam :

au jour où Élohim fit Adam,
à l’image d’Élohim Il le fit
mâle et femelle Il les fit
et les bénit,
et les appela du nom d’Adam
le jour où Il les fit.






Exégèse



Ce texte est le prologue de la narration de la « géné­ration » d’Adam. Au verset 3, on affirme en effet qu’Adam « engendre » (Ialed) un fils, Seth, duquel découle la série ininterrompue d’enfants. Le mot « tole­dot », génération, vient de « Iala », qui signifie à la fois « enfanter » – propre à la mère – et « engendrer » – propre au père. Pour bien préciser le sens de « toledot », la Septante le traduit par la proposition « geneseos antrôpon » (génération des hommes), pour mettre en évidence qu’Adam est le père de tous les hommes, et Segond par le mot « postérité », pour éviter que le mot soit compris comme une génération aboutissant à Adam.




Le 16 janvier 2000




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t440000 16/01/2017