ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


                              Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



La  création  de  la  femme



Genèse 2: 18-25




Le texte







Texte et contexte
- Le texte
- Le contexte

Excursus exégétique

Analyse et interpré-tation du récit





Genèse 2

18

19




20



21


22

23


24


25


Yahvé-Élohim dit : il n’est pas bon que l’Adam soit seul. Je lui ferai une aide comme devant lui.
Yahvé-Élohim forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel et il les fit venir vers l’Adam, pour voir comment il les appellerait et afin que tout être vivant porte le nom que lui donnerait l’Adam.
Et l’Adam donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais pour l’Adam il ne trouva point d’aide comme devant lui.
Alors Yahvé-Élohim fit tomber un profond sommeil sur l’Adam, qui s’endormit : il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.
Yahvé-Élohim forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’Adam, et il l’amena vers l’Adam.
Et l’Adam dit : voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair : On l’appellera femme parce qu’elle a été prise de l’homme.
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
L’homme et la femme étaient nus, et ils n’en avaient pas honte.






Le 6 juin 2001




Retour à l'accueil Haut de page Le contexte    Imprimer

t471100 : 25/07/2017