ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



La  création  de  la  femme



Genèse 2: 18-25




Analyse et interprétation
du récit







Texte et contexte

Excursus exégétique

Analyse et inter­pré­tation du récit
- Introduction
- La création de la
   femme
- Les fiançailles
- ...




   Par cet excursus exégétique, nous avons opéré une analyse cellulaire du récit, en précisant la signification des mots. Nous avons aussi suivi leur articulation dans la formation du récit, mais nous nous sommes égarés dans la quête du sens : il nous en manquait la clé. Il est temps de la rechercher afin d’en établir la structure.

   L’examen du récit nous a plongés dans la perplexité à propos de la création de la femme qui en est l’objet. Cet évènement se situant hors de toute expérience comme de toute documentation, le récit ne serait-il que le fruit de l’imagination ? Pas tout à fait, car il répond à des pro­blèmes sur l’origine de notre existence.
   Peu importe qu’il ne soit pas un témoignage historique, mais plutôt le fruit de l’imagination, une donnée de l’expérience, ou même une parole de Dieu qui n’a qu’une signification existentielle. La recherche ne sera pas entra­vée pour autant, car ces remarques sont plutôt une motiva­tion. Ce sera à l’analyse de le découvrir. C’est à elle en effet qu’il revient de scruter le discours pour en saisir l’intrigue, et ainsi mettre en évidence son genre littéraire et les catégories épistémologiques qui le sous-tendent.
   L’analyse des trois parties du discours portera succes­sivement sur la création de la femme, sur son mariage avec Adam, sur la solution des problèmes que ces deux parties ont suscités, enfin sur son genre littéraire. Notre effort tendra à le comprendre en lui-même.






Le 6 juin 2001




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t473000 : 27/07/2017