ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLa création de la femmeGenèse 2: 18-25 |
Analyse et interprétation
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Texte et contexte Excursus exégétique Analyse et interprétation du récit - Introduction - La création de la femme - Les fiançailles . Introduction . La présentation . La reconnaissance . Le nom . L'engagement au mariage - ... |
Aussitôt créée la femme, déjà formée et toute prête pour ses noces, est amenée par Dieu vers l’homme, qui n’est pas bien loin, réveillé de son profond sommeil, aussitôt cicatrisée la blessure causée par le retrait de la « côte ». Mais s’il en est tout proche localement, la distance existentielle entre elle et lui est grande. Tandis qu’elle était, avant sa création, virtuellement en lui, incluse dans son sexe, elle est maintenant à l’extérieur de lui-même une personne unique. Et s’il n’est plus lui-même solitaire extérieurement, en son for intérieur il l’est d’avantage car, pour exister, la femme, par la côte prise en lui, a conquis sa féminité. En bref, il n’est plus tout à fait identique à l’Adam (Ha-Adam), le surhomme, mais toujours le premier des hommes, un homme défini par la sexualité masculine. La nature s’incarne ainsi en eux dans un partage, et destine chacun d’eux à la retrouver dans son intégralité par leur union réciproque. C’est pourquoi Dieu conduit la femme à l’homme en vue de leurs fiançailles, première étape du chemin du mariage. Le récit, transfert de la cérémonie des fiançailles juives, décrit celles d’Adam et de la femme. Précédant le mariage, elle était appelée « erousim » (de eras = fiancer), parce que les partenaires devenaient « fiancés ». Cette cérémonie distinguait quatre moments : la présentation de la femme à l’homme, sa reconnaissance par lui-même, l’imposition du nom par lequel elle acquerrait sa personnalité d’épouse, enfin l’engagement réciproque au mariage. |
t473200 : 29/07/2017