ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



La  création  de  la  femme



Genèse 2: 18-25




Analyse et interprétation
du récit

Les fiançailles







Texte et contexte

Excursus exégétique

Analyse et inter­pré­tation du récit
- Introduction
- La création de la
   femme
- Les fiançailles
  . Introduction
  . La présentation
  . La reconnaissance
  . Le nom
  . L'engagement au
    mariage
- ...




   Aussitôt créée la femme, déjà formée et toute prête pour ses noces, est amenée par Dieu vers l’homme, qui n’est pas bien loin, réveillé de son profond sommeil, aussitôt cicatrisée la blessure causée par le retrait de la « côte ». Mais s’il en est tout proche localement, la distance exis­tentielle entre elle et lui est grande. Tandis qu’elle était, avant sa création, virtuellement en lui, incluse dans son sexe, elle est maintenant à l’extérieur de lui-même une personne unique. Et s’il n’est plus lui-même solitaire ex­térieurement, en son for intérieur il l’est d’avantage car, pour exister, la femme, par la côte prise en lui, a conquis sa féminité. En bref, il n’est plus tout à fait identique à l’Adam (Ha-Adam), le surhomme, mais toujours le pre­mier des hommes, un homme défini par la sexualité mas­culine. La nature s’incarne ainsi en eux dans un partage, et destine chacun d’eux à la retrouver dans son intégralité par leur union réciproque. C’est pourquoi Dieu conduit la fem­me à l’homme en vue de leurs fiançailles, première étape du chemin du mariage.
   Le récit, transfert de la cérémonie des fiançailles juives, décrit celles d’Adam et de la femme. Précédant le mariage, elle était appelée « erousim » (de eras = fiancer), parce que les partenaires devenaient « fiancés ». Cette céré­monie distinguait quatre moments : la présentation de la femme à l’homme, sa reconnaissance par lui-même, l’im­position du nom par lequel elle acquerrait sa personnalité d’épouse, enfin l’engagement réciproque au mariage.






Le 6 juin 2001




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