ANALYSE RÉFÉRENTIELLE
ET ARCHÉOLOGIQUE
Ennio Floris
Entretien sur Modigliani
Propos recueillis
par Francine Auger-Rey
le 14/02/1993
Modigliani
Intégralité de l’entretien (55'55")
Entretien séquencé :
Pourquoi cet intérêt pour
Modigliani ? (4'10")
Existe-t-il une parenté entre la
Vénus de
Boticcelli et les nus de
Modigliani ? (1'29")
Le sexe féminin comme lumière (1'14")
Une formation italienne, mais un style forgé en
France (2'42")
Un peintre hanté par la sculpture (1'09")
Culture et personnalité (1'11")
Quitter l’
Italie pour aller en
France : (3'37")
une décision réléchie (0'14")
Évolution et rencontres (1'06")
De quelles œuvres faut-il parler ? (1'00")
Nus et portraits (2'05")
François
d’Assise et
Modigliani (2'42")
Dante et
Giotto (1'35")
Comment construisez-vous une histoire entre vous et le tableau ? (2'06")
Une œuvre en lien avec les fondements de la poésie (0'41")
Un drame profond, des ruptures, menant à l'alcool et à la drogue, (2'16")
au fond de la condition humaine (1'28")
Jeanne Hébuterne : l’amour jusqu’à la mort (4'25")
Le double autoportrait (1'50")
« À
Jeanne Hébuterne », poème d’
Ennio Floris (2'06")
Le dernier portrait de
Jeanne (3'32")
Nu couché, 1917 (5'17")
Au-delà des formes et des couleurs, une vision du monde (2'21")
Le conditionnement de la femme par l’homme (4'01")
Comment la femme ne s’est-elle pas révoltée ? (3'07")
Le « moi » n’est figé que si on renonce à penser ! (1'18")
ta010100 : 16/02/2021