ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



Sous le Christ, Jésus







Présentation de l’ouvrage



Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI elon Ennio Floris, les Évangiles, seuls écrits susceptibles de nous faire connaître Jésus, sont composés à la façon d’une fresque : la figure de Jésus-Christ, qui en est l’objet, recouvre l’image de Jésus jusqu’à la rendre méconnaissable. En soumettant ces textes à une analyse appropriée, analogue à la technique de la dépose des fresques, l’auteur découvre Jésus enfoui dans leur infrastructure : SOUS LE CHRIST, JÉSUS.

Jésus, c’est-à-dire un homme sans autre auréole que celle d’un prophète enga­gé à se libérer lui-même et à libérer son peuple du pouvoir sacerdotal et du pharisaïsme dominant : un prophète dans l’esprit d’Élie. Homme doux et vio­lent, secret et passionné, mystique et contestataire, hanté par la vision d’un Dieu et d’un homme nouveaux, au-delà de la tradition du Judaïsme.

D’où l’entreprise risquée et passionnée de l’auteur de ce livre d’offrir une mé­thode analytique, capable de séparer dans les Évangiles la figure théologique du Christ de l’image sous-jacente de Jésus. Enfoui sous les textes comme dans un tombeau, Jésus veut sortir dans l’histoire avec un visage d’homme. C’est la tâche de l’historien que de lui rendre justice.



Flammarion, 1987




Retour à l’accueil Titre Haut de page Sommaire

t210000 : 06/11/2020