En 1983, Ennio Floris achevait le premier des six volumes que devait comporter Sous le Christ, Jésus : Le portrait de Jésus sous la fresque de Marc.
L’association Jean-Baptiste Vico réalisa donc une plaquette de présentation détaillée qu’elle envoya à la plupart des éditeurs français.
Flammarion fut l’un de ceux qui manifestèrent leur intérêt et Ennio lui adressa un exemplaire de son œuvre.
Quelques mois plus tard (les cinq cents pages du manuscrit étaient longues à lire, et l’ouvrage ne s’inscrivait dans aucune des collections de l’éditeur), Flammarion invita Ennio à rencontrer un de ses directeurs de collection.
Lors de plusieurs entretiens, celui-ci dit à Ennio le grand intérêt qu’il avait trouvé à la lecture de l’ouvrage… mais qu’en l’état il ne pouvait pas le publier car son abord était trop difficile pour un lecteur non spécialiste de l’étude de textes anciens et ne convenait donc pas à son lectorat. Il lui proposa d’en écrire une nouvelle version qui présenterait l’ensemble des travaux en un seul volume, et sous une forme accessible au plus grand nombre.
Ennio se mit immédiatement au travail et rédigea Sous le Christ, Jésus, qui fut publié en 1987.
Cet ouvrage fut rapidement épuisé mais ne fut pas réédité. Vous pouvez cependant l’acquérir sans trop de difficultés sur les sites de libraires en ligne, ou le consulter dans de nombreuses bibliothèques.
La présentation de cette œuvre capitale sur ce site est donc très partielle :
Quant à la version 1983 du premier volume – le seul dont Ennio ait achevé la rédaction – elle ne se trouve pas dans les archives qu’il m’a transmises. Celles-ci en contiennent cependant de nombreux passages, rédigés ou à l’état de travaux préparatoires. Mais leur dépouillement est long, et la saisie le sera aussi… bref, un peu de patience, ami lecteur !