ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
Ennio FlorisRecherches critiques |
Présentation |
Présentation Lecture des textes Écritures et salut Entre vérité et mythe Le mythe des évangiles Le tombeau de Jésus |
e viens d’écrire une fiction dramatique, La résurrection de Jésus, en suivant la narration des récits évangéliques à partir de la découverte du tombeau vide, mais aboutissant à une conclusion tout à fait opposée : Jésus n’est pas ressuscité ! Cette fiction n’est donc pas une reprise des textes évangéliques, mais une critique fondamentale qui va au-delà du niveau exégétique. J’avais décidé d’écrire quelques pages d’introduction pour exposer synthétiquement cette critique, mais je me suis rendu compte qu’elles auraient été tout à fait insuffisantes. J’ai donc entrepris l’étude analytique et critique des textes des évangiles sur la résurrection. Et la fiction ? Elle m’est apparue comme un jeu introductif en favorisant la lecture. Cette étude, d’ailleurs, répond à un désir manifesté par Pierre, l’ami auquel je me sens lié non seulement par l’affection, mais par le partage d’une compréhension rationnelle du christianisme, au niveau sociologique chez lui, philosophique chez moi. Connaissant mon passage du catholicisme au protestantisme, il voulait sans doute que ma critique ne s’arrêtât pas aux limites de la praxis cultuelle de la Réforme, mais se poursuive, sans crainte, jusqu’à son épanouissement. Je lui avais répondu à l’époque, avec un peu d’humour, que je n’étais pas encore prêt pour un tel travail, étant docteur en théologie « dogmatique » et non « biblique », mais que j’avais confiance d’y parvenir par la pratique de l’exégèse. J’ai eu conscience d’y être parvenu après la publication de mon livre Sous le Christ, Jésus (Flammarion, 1987), écrit avec la conviction que les évangiles ont été conçus, non pour relater la vie de Jésus, mais pour être interprétés comme l’accomplissement du Christ des Écritures. Dès lors, les informations sur la vie de Jésus sont comprises non comme objets de son histoire, mais comme motifs et signes de ce personnage prophétique, et calquées sur son modèle. Son histoire a été refoulée plutôt que rapportée, afin de servir de support au modèle du personnage biblique. C’est pourquoi, pour comprendre Jésus dans la réalité de son existence et dans son être, il faut éviter de partir du dit du texte pour parvenir au non-dit refoulé ; ne pas partir du niveau sémantique, mais du référant. Je procéderai en cinq parties : |
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t350010 : 11/10/2017