ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



Recherches  critiques
sur  les  évangiles  de  la  résurrection







Présentation





Présentation

Lecture des textes

Écritures et salut

Entre vérité et mythe

Le mythe des évangiles

Le tombeau de Jésus


Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI e viens d’écrire une fiction dramatique, La résurrection de Jésus, en suivant la narra­tion des récits évangéliques à partir de la découverte du tombeau vide, mais aboutis­sant à une conclusion tout à fait opposée : Jésus n’est pas ressuscité ! Cette fiction n’est donc pas une reprise des textes évangéliques, mais une critique fondamentale qui va au-delà du niveau exégétique. J’avais décidé d’écrire quelques pages d’introduction pour exposer synthétiquement cette critique, mais je me suis rendu compte qu’elles auraient été tout à fait insuf­fisantes. J’ai donc entrepris l’étude analytique et critique des textes des évangiles sur la résurrection. Et la fic­tion ? Elle m’est apparue comme un jeu introductif en favorisant la lecture.

   Cette étude, d’ailleurs, répond à un désir manifesté par Pierre, l’ami auquel je me sens lié non seulement par l’affection, mais par le partage d’une compréhension rationnelle du christianisme, au niveau sociologique chez lui, philosophique chez moi. Connaissant mon passage du catholicisme au protestantisme, il voulait sans doute que ma critique ne s’arrêtât pas aux limites de la praxis cultuelle de la Réforme, mais se poursuive, sans crainte, jusqu’à son épanouissement. Je lui avais répondu à l’époque, avec un peu d’humour, que je n’étais pas encore prêt pour un tel travail, étant docteur en théo­logie « dogmatique » et non « biblique », mais que j’avais confiance d’y parvenir par la pratique de l’exé­gèse.

   J’ai eu conscience d’y être parvenu après la publi­cation de mon livre Sous le Christ, Jésus (Flammarion, 1987), écrit avec la conviction que les évangiles ont été conçus, non pour relater la vie de Jésus, mais pour être interprétés comme l’accomplissement du Christ des Écritures. Dès lors, les informations sur la vie de Jésus sont comprises non comme objets de son histoire, mais comme motifs et signes de ce personnage prophétique, et calquées sur son modèle. Son histoire a été refoulée plutôt que rapportée, afin de servir de support au modè­le du personnage biblique. C’est pourquoi, pour com­prendre Jésus dans la réalité de son existence et dans son être, il faut éviter de partir du dit du texte pour parvenir au non-dit refoulé ; ne pas partir du niveau sémantique, mais du référant.
   Ainsi, captivé soudain par ce propos, je me suis mis à examiner les récits de la résurrection, non seulement avec un œil curieux et provocateur, comme dans la fic­tion, mais en cherchant à les approfondir tant au niveau sémantique qu’exégétique et référentiel.

   Je procéderai en cinq parties :

I - La lecture des textes sur la résurrection
II - L’exposition et la critique des Écritures concernant le message de salut, dans lequel s’insère la résurrection
III - Le problème des textes entre la vérité et le mythe
IV - Tenter de comprendre le mythe des évangiles à travers le vécu existentiel
V - Le tombeau de Jésus, comme ouverture mythique de la narration.



Écrit en 2006




Retour à l'accueil Présentation par A. Auger Haut de page Les textes    Imprimer

t350010 : 11/10/2017