ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



Recherches  critiques
sur  les  évangiles  de  la  résurrection







Lecture des textes sur la résurrection :

Introduction





Présentation

Lecture des textes
- Introduction
- L’événement
- Les apparitions
- Les linges
- Regard rétrospectif
- Des évangiles aux Écritures

Écritures et salut

Entre vérité et mythe

Le mythe des évangiles

Le tombeau de Jésus


Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI ésus mort, Joseph d’Arimathie avait obte­nu de Pilate l’autorisation de descendre son corps de la croix, de l’envelopper dans un sindon et de l’ensevelir dans le tombeau creusé dans le rocher de son jardin, au Golgotha. Ainsi l’avait-il soustrait à la fosse commune des exécutés. Au lendemain de la Pâque, de bon matin, des femmes de l’entourage de Jésus se rendi­rent au tombeau pour oindre son corps mais, ne le trouvant pas, elles s’interrogèrent, perplexes, sur ce qui s’était passé. Alors un ange, ou des anges, leur apparu­rent, leur dé­clarant que, si le Jésus qu’elles cherchaient n’était pas là, c’est qu’il était ressuscité. Comme ils leur ordon­naient d’aller annoncer la nouvelle aux disciples, elles y coururent.

   J’arrête ici ma lecture, parce qu’une question trou­blante me saisit. Les femmes savaient-elles que Jésus devait ressusciter ? En ce cas, elles s’attendaient à sa résurrection parce que le tombeau vide ne pouvait être compris que comme la conséquence de celle-ci. Cette reconnaissance provenait donc d’un a priori de foi, et le tombeau vide ne pouvait se comprendre que comme un refoulement fondé sur leur expérience, d’où la présence des anges. Mais si, au contraire, la question de la résur­rection ne se posait pas pour elles, pourquoi, devant l’absence du corps de Jésus, n’avaient-elles pas pensé qu’il avait pu être enlevé, voire « dérobé » ? C’est la ques­tion primordiale qui m’a poursuivi au cours de ma lecture des textes de chaque évangile, et en composant cette fiction.

   J’entreprendrai d’abord une lecture des textes sur l’événement de la résurrection ; ensuite, celle des ap­paritions de Jésus, et je m’interrogerai sur la signifi­cation des signes. Je jetterai enfin un regard rétro­spectif, qui ne sera pas seulement la reprise de ce qui a été dit, mais une adaptation qui autorise des retouches et des re­constitutions éclairantes qui nous permettront d'aller des évangiles aux Écritures.




Écrit en 2006




Retour à l'accueil Présentation Haut de page Marc    Imprimer

t351000 : 11/10/2017