ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ennio FlorisRecherches critiques |
Le rôle des linges du corps de Jésusdans le processus de la foi en sa résurrection |
Présentation Lecture des textes - Introduction - L’événement - Les apparitions - Les linges - Regard rétrospectif - Des évangiles aux Écritures Écritures et salut Entre vérité et mythe Le mythe des évangiles Le tombeau de Jésus |
Le prologue des synoptiques a précisé que Joseph avait enveloppé le cadavre d’un « sindon », sans procéder à son onction ni utiliser d’autres linges, car il était pressé de l’ensevelir avant le crépuscule, conformément à la Loi. Le sindon était un tissu fin de laine ou de lin, qui pouvait avoir l’ampleur d’une voile de navire, ou la dimension d’un linceul comme dans ce cas. Jean, qui reprend le récit de Luc, confirme les « signes », mais il ajoute le « suaire » (soudarion). Selon la tradition, ce linge avait une fonction usuelle. Le récit exprime clairement que ce suaire avait été posé « sur la tête de Jésus », et j’ai indiqué sa fonction critique concernant la foi en la résurrection. Du signe placé dans le tombeau, on passait à celui donné par Jésus ressuscité. La foi sur des signes suppléait celle établie à partir de l’annonce des anges, abandonnée par les disciples. Grâce aux linges, la foi en la résurrection ne se fondait plus sur le tombeau vide, mais sur les apparitions. |
|
t351300 : 27/10/2017