ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



L’homme  à  la  main  sèche



Marc 3: 1-6 ; Matthieu 12: 9-14 ; Luc 6: 6-11




Le problème du travail
le jour du sabbat







Les textes

Commentaire

Le travail le jour du sabbat

Reconstitution des informations

Interprétation des informations par les évangélistes

Sens et interprétation





   Il convient de donner d’abord un éclaircissement sur ce problème. On peut partir du mot sabbat. Celui-ci vient de « shavat », (cesser), indiquant la cessation du travail par Dieu le septième jour : « Dieu mit fin le septième jour à l’œuvre faite par lui et il se reposa le septième jour de toute l’œuvre qu’il avait faite... Dieu bénit le septième jour et le proclama saint » (Gn 2: 1-3).
   On comprend dès lors que Jésus, en soulageant et en guérissant les malades le jour du sabbat, ne pouvait que susciter du scandale en violant la loi du repos sabbatique. Car on pouvait trouver dans ses guérisons un travail subtil, bref, souvent avec des mouvements aux touchers rapides, ou de légères poussées, ou aussi des jets de salive. Pour les Juifs, ces touchers étaient des violations flagrantes du sabbat, parce que les actions s’opéraient par une mise en action de la main, actions d’un guérisseur, certes, mais qui étaient cependant productives, et donc de travail. L’opposition des responsables du judaïsme et des pharisiens apparaissait dès lors justifiée. Pour eux cette action était défendue, même si la guérison avait été obtenue par la parole sans aucun acte thérapeutique, car le sabbat obligeait au repos d’une façon absolue, tel qu’était le repos de Dieu. Pour aucune raison Dieu n’a rompu son repos du septième jour !
   Jésus avait sans doute subi et compris leur opposition pendant sa première campagne en Galilée, mais il ne se désistait pas de son acte, convaincu qu’on interprétait le repos de Dieu d’une façon, mesquine et matérielle, sans l’atteindre dans sa valeur spirituelle et sanctificatrice.






Le 22 février 2008




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