ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



L’équivoque  catholique
dans  le  dialogue  avec  les  Églises  et  le  monde




Deux questions pour conclure



Introduction


La prétention de l’Église catholique


L’Église catholique comme monde


Deux questions pour conclure

Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI es lignes n’ont pas pour but de condamner l’Église catholique, mais de lui faire con­naître les motifs profonds de la réticence et de la crainte manifestées par les Églises ré­formées dans leurs relations avec elle, comme aussi des interrogations qu’elles formulent. Et nous voulons exprimer ces interrogations en deux questions :

  • Est-il possible que l’Église catholique reconnaisse aux communautés issues de la Réforme, comme à toute autre communauté chrétienne, tous les carac­tères propres à la personne morale religieuse, afin que toutes les relations avec ces communautés soient œcuméniques ?
  • Les protestants peuvent-ils espérer que l’Église catholique renonce à tout pouvoir étatique, cesse d’être monde pour être seulement Église ? Est-ce que la collégialité épiscopale amènera l’Église à cette pureté ?

Si on peut l’espérer, le refus de Paul VI de porter la tiare à lui offerte par le diocèse de Milan aurait alors une signification de grande envergure, car elle n’exprimerait plus seulement l’humilité propre à la personne du sou­ve­rain Pontife, mais elle serait le signe que l’Église est totalement et radicalement détachée du pouvoir étatique, dans le but d’être seulement Église pour le monde.




1965




Retour à l’accueil L’Église catholique comme monde Haut de page

t534300 : 06/08/2017