ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLe témoignage donné par l’ancien prêtre |
Le témoignage de l’ancien prêtre |
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Introduction La présence de l’Église au monde L’expérience de l’ancien prêtre Le témoignage de l’ancien prêtre |
Heureusement, les églises réformées nous laissent toujours la liberté du témoignage de notre foi, même si ce témoignage est en contraste avec celui de la communauté. Nous nous retrouvons dans une situation analogue à celle des disciples d’Emmaüs dont nous devons suivre l’exemple. Vis à vis d’une Église qui proclame « le Seigneur est vraiment ressuscité et il est apparu à Simon », les disciples n’ont pas répliqué mais se sont contenté d’ajouter leur témoignage à celui de l’Église. « Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin et comment ils l’avaient reconnu au moment où il rompit le pain » ( Lc 24:35 ). Nous, anciens prêtres, nous resterons peut-être, par notre vocation, toujours en tension avec l’Église, poursuivis à jamais par une espèce d’excommunication parce que inexorablement hérétiques. Mais nous avons conscience que notre hérésie est en fonction de l’Église pour le monde. Personnellement, je vous lance cet appel : Essayons de saisir notre personnalité spirituelle dans le déroulement de notre crise, au moment de notre « passage », de notre Pâque à nous, à ce moment où nous avons rencontré le Christ et redécouvert son Évangile – et témoignons-en, sans nous détacher de cette Église dont nous faisons partie, mais en y jouant un rôle d’ouverture et de réforme. Car « l’ancien prêtre » pourra être un « réformé », non pas en se conformant aux traditions issues de la Réforme, mais en suivant le principe inspirateur de celle-ci : celui d’une Église qui se réforme toujours dans la redécouverte jamais achevée de l’Évangile pour le monde. |
t535300 : 27/11/2017