ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisPour une nouvelle théologie |
Introduction |
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Introduction L'opposition La critique La nouvelle théologie |
Il est encore difficile de bien cerner ces orientations et les définir, parce qu’elles naissent de situations anonymes (bien que souvent liées à des groupes) et se présentent sous la forme de perspectives, de positions, de points de vue, d’âpres critiques de la pensée traditionnelle, de prises de positions menaçant l’ordre de la doctrine établie, enfin de propositions qu’on pourrait insérer dans un manifeste de révolution religieuse. Et puis, des mots nouveaux surgissent qui, à peine nés, sont livrés au public ; et s’ils ouvrent aux uns des perspectives nouvelles, ils suscitent chez d’autres des craintes et des réactions. Ces mots, chargés de passion humaine avant même d’avoir pris une signification précise et proprement théologique comme « révélation », « approche de l’autre », « dialogue », « altérité », « verbe », etc. Pourquoi ces craintes et ces espoirs ? Il est évident que toutes ces tentatives, bien que rudimentaires, ont une prétention qui dépasse la limite propre à un nouveau courant théologique, car elles semblent annoncer la fin de la théologie et le commencement d’une réflexion tout à fait nouvelle. La crainte est précisément suscitée par cette prétention de nouveauté totale et radicale. Le temps d’analyser et de faire la critique de cette brochure est peut-être passé ; mais il est du devoir de tout théologien de passer, lui aussi, par ces portes ouvertes afin de rendre témoignage par sa pensée. Pour nous qui n’avons ni charge épiscopale, ni mître, ce passage sera moins difficile, même si notre réflexion doit être pénible, ardue et vaste. Mais, avant tout, nous voulons rechercher ici quelles sont les raisons théologiques de ces nouvelles tendances selon lesquelles nous nous situons nous-mêmes. Pourquoi notre réflexion, encore incertaine et vague, prétend-elle être une nouvelle théologie ? |
t561000 : 09/12/2017