ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De Jésus-Christ à Jésus


Étude référentielle et archéologique des évangiles




Jésus, de sa naissance à sa résurrection :

Les évangiles et l’annonce du salut




Avertissement
Sommaire

Introduction

Les Écritures et le salut

Jésus, de sa naissance à sa résurrection
- Le prophète du salut
- Le Christ et fils de Dieu
- Évangiles et annonce du
   salut

  . Le texte des Écritures
  . Le texte des évangiles
  . Analyse comparative

La personne de Jésus



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Une question, cependant, se pose ici : nous savons tout cela par les évangiles, mais quelle garantie nous offrent-ils pour nous en persuader ?
   Nous le savons par le fait que ces textes ne sont pas tout à fait nouveaux, mais annoncés prophétiquement comme des Écritures et rapportés comme parole révélée par les évangiles. En principe, on peut aller d’une information des évangiles aux Écritures ou de celles-ci aux évangiles, pour en saisir l’accomplissement. On trouverait ainsi en elles, prophétiquement, les annonces de tous les événements concernant Jésus-Christ, de sa naissance à sa mort et à sa résurrection. Or, si l’évangile accomplit les Écritures, celles-ci doivent présenter d’une façon prophétique les informations de ce qu’il accomplit. Les Écritures seraient alors garantes de la vérité des évangiles, et ceux-ci le seraient des Écritures ? On le suppose par la foi.

   Des problèmes, cependant, se posent à cet égard. En effet, ceux qui lisent les Écritures sans connaître ou croire les évangiles ne trouvent en elles aucune prophétie concernant les événements qu’ils annoncent. Je pense en particulier aux Juifs, pour qui les Écritures constituent les livres de leur foi. Dès lors, on est tenté d’affirmer que si l’on trouve dans les Écritures des textes prophétiques dont les événements sont accomplis par les évangiles, les deux livres ne sont que parties révélatrices du même événement de salut.
   L’origine divine des évangiles serait donc garantie par les Écritures, et celle de celles-ci par les évangiles. Mais ce conditionnement des évangiles par les Écritures et de celles-ci par les évangiles se fonde-t-il sur des raisons objectives, ou n’est-il que le fruit d’une interprétation ? Il sera impossible d’y répondre sans l’analyser sérieusement sur des textes.

   Je me propose d’examiner un texte des Écritures, interprété par Matthieu comme prophétie du Christ, alors qu’il est tout à fait en dehors d’une visée messianique : La Jeune femme qui accouche de l’Emmanuel (Mt 1:22-23).



août 2012




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