ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



Sous le Christ, Jésus :

Le portrait de Jésus sous la fresque de Marc






Présentation du deuxième volume :
En Galilée



   L’esquisse détaillée de ce volume est déjà tracée. Il a pour objet l’activité de Jésus en Galilée, telle qu’elle est exposée dans Mc 1:14 à 6:13. Le champ d’analyse de ce volume est dix fois plus vaste que celui du premier, il ne sera cependant pas plus gros. Car si le premier volume est épais, c’est qu’il devait présenter pour la première fois la personne prophétique de Jésus, en tenant compte de passages ultérieurs de l’évangile de Marc et de textes parallèles des autres évangiles.

   Ici aussi, l’évangile de Marc est une fresque, constituée de péricopes christo­logiques successives régies par une trame d’action. Cette trame est-elle purement rédactionnelle, ou décalque-t-elle un itinéraire réel de l’histoire de Jésus ? Le fait que l’on trouve, au-dessous de ces récits, des résidus de la documentation juive anti-chrétienne, nous permet de considérer cette trame comme suffisamment objective, quoique fragmentaire et partielle, pour nous permettre de procéder à une reconstitution plausible de l’activité de Jésus pendant son séjour en Galilée.



   Au niveau de l’esquisse, mon étude est divisée en douze chapitres ; il ne s’agit pas encore du plan du livre, mais de titres susceptibles de désigner les différentes zones de la recherche :

1- L’emprisonnement de Jean et le message de Jésus (Marc 1:14-15)
2- L’appel des disciples (Marc 1:16-20)
3- À Capharnaüm (Marc 1:21-34)
4- Dans les lieux déserts (Marc 1:35-45)
5- Les controverses (Marc 2:3-6)
6- Contraintes de vie et modes de défense (Marc 3:7-19)
7- Le complot (Marc 3:20-35)
8- Les paraboles (Marc 4:1-34)
9- Dans la Décapole (Marc 4:35-45)
10- À Nazareth (Marc 6:1-6)
11- Le changement de tactique missionnaire et l’envoi des disciples (Marc 6:7-13)
12- Bilan



   Dans l’analyse des textes, je chercherai toujours à cerner la personne de Jésus en la séparant du personnage christique, peint par Marc sur les données d’information.
   Jésus apparaît tel que j’ai cherché à le discerner dans le premier volume : un prophète qui annonce le jugement de Dieu contre le judaïsme, mais qui s’appuie sur sa personnalité prophétique pour se libérer de son complexe d’homme bâtard. Un libérateur sans doute du légalisme de la tradition juive, mais qui impose l’impératif de foi avec intransigeance, absolutisme et force d’autorité.
   On constate cependant que son esprit est traversé par de profondes contradictions : la fascination de la ville et l’attrait du désert ; le souci des pauvres, et la fréquentation des riches ; le choix d’une vie pauvre, et le goût des banquets ; le privilège reconnu à l’annonce de la Parole, propre aux prophètes, et la pratique d’un office de guérisseur et d’exorciste, propre au thaumaturge. Il sert le peuple, mais le domine ; il a de la compassion pour les pauvres et les malheureux mais, au fond, il s’en tient à distance avec quelques pointes de mépris ; il ridiculise l’argent, mais il en profite. Enfin il se montre doux, compatissant et même faible envers ses disciples, autant qu’il est sévère, dur, intransigeant, plein de sarcasmes pour ses adversaires. Épris de Dieu, il est néanmoins hanté par le diable, en lui le désir mystique de l’humiliation rejoint l’ambition du pouvoir.

   Ces contradictions nous amèneront à pénétrer son esprit fait de douceur et de force, à mieux cerner sa visée, à évaluer ses actes et son comportement. Si l’on fait le bilan de l’activité de l’homme, force est de constater qu’il achève son séjour en Galilée dans une situation de conflit avec les intellectuels organiques de la société, et même avec le peuple. On le retrouve troublé par le sentiment de son échec.



   Si le temps requis pour son élaboration ne dépasse pas mes prévisions, ce second volume sera achevé en deux ans.







Retour à l’accueil Sur les bords du Jourdain Haut de page La crise galiléenne

t240120 : 29/10/2017