ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



Liberté  d’expression  et  limite  de  foi





Introduction



Introduction
Sommaire


Les limites


La confession de foi


La parole du pasteur


Sur le plan personnel



Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI a question de la nature du Centre mise à part, ce qui fait problème dans la controverse qui oppose Centres et Paroisses, c’est le fait que des membres de l’ERF, pasteurs de surcroît, revendiquent le droit de s’exprimer librement, même si cela doit les amener à mettre en question la confession de foi de leur Église et les convictions que la majorité des croyants considèrent comme fondamentales de la foi chrétienne.

Ce problème a été posé sur deux plans : un plan général, d’abord, un plan personnel concret ensuite.

  • Sur un plan général, peut-on admettre qu’un membre de l’Église – surtout s’il est pasteur – lors de prédications, de conférences, d’études même personnelles, d’intervention dans des rencontres publiques, etc. aille au-delà de la confession de foi de l’Église, sans s’exclure aussitôt de cette dernière et sans trahir son appartenance chrétienne ?
  • Sur le plan concret, au cas où quelqu’un dépasse, dans son expression, les limites de la confession de foi de l’Église, doit-on considérer qu’il a, de ce fait, brisé le « contrat » qui le lie à celle-ci ?

C’est ainsi que le problème a été posé par M. Conord, envoyé en reconnaissance dans le Nord par le Conseil National, lors de sa visite au Centre Régional. Or un envoyé officiel, même s’il vient en « visite pastorale et fraternelle », n’a pas pour but de chanter des cantiques, mais bien d’observer ce qu’il en est, afin d’en référer ensuite aux autorités compétentes, en vue d’une éventuelle prise de position de leur part.

Concerné, pour ma part, par l’un et l’autre aspects du problème, je crois nécessaire de préciser mon point de vue sur la question.

En ce qui concerne l’aspect général du problème, trois remarques importantes ont été faites se rapportant, l’une aux limites, l’autre à la confession de foi, la troisième aux pasteurs.




Le 15 mars 1968




Retour à l'accueil Haut de page Les limites    Imprimer

t537000 : 05/12/2017