ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



Liberté  d’expression  et  limite  de  foi





Sur le plan personnel



Introduction
Sommaire


Les limites


La confession de foi


La parole du pasteur


Sur le plan personnel



Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI ur le plan personnel, je crois pouvoir dire que ma recherche me semble coïncider parfaitement avec ma tâche de directeur de Centre, et qu’elle reste toujours dans le sillage de penseurs tels que Bultmann, Tillich, Bonhœffer, Ricœur, Robinson, pour ne citer que les plus connus. Si l’on entend mettre en doute mon appartenance à l’Église, que ce soit d’une façon logique et honnête, en commençant par douter de celle de ces grands maîtres ! Mais, au contraire, l’Église s’appuie sur eux et s’en glorifie.

Au lieu de se scandaliser et de crier à l’anathème, mieux vaudrait renouveler l’expérience faite il y a quelques années : l’Église avait mis sur pied un col­loque théologique où chacun était libre de s’exprimer en toute franchise. L’important de ce colloque avait résidé en ce que chacun avait pu constater qu’il était « hérétique » par rapport à un autre.
   Cela nous avait permis de nous comprendre un peu mieux, et de redécouvrir que la foi n’est pas un gâteau que se partagerait une réunion de gens bien-pensants – l’Église – mais un dialogue difficile où chacun est con­testé en même temps qu’il conteste, un dépassement toujours à renouveler, une sorte de « passage de la Mer Rouge », l’expression en soi-même de l’enfante­ment de toute la création.




Le 5 mars 1968




Retour à l'accueil La parole du pasteur Haut de page    Imprimer

t537400 : 05/12/2017