ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


                              Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide





Pierre Curie



Dieu  contesté  par  Job




Introduction



« La valeur de Fin de Partie de Beckett, par exemple, réside dans le fait qu’elle est plus proche du Livre de Job que des pièces du Boulevard ou des Chansonniers. Cette œuvre a retrouvé à travers les temps, à travers les modes éphémères de l’histoire, une histoire-type, moins éphémère, une situation primordiale d’où découlent les autres. »

Eugène Ionesco (Notes et contre-notes, p. 223)



La logique ou l'art de penser, de Nicolle et Arnauld, 1664








Présentation

Introduction

Le « pourquoi ? » de Job

Le Dieu des amis de Job

Job et la mort de Dieu

Dieu au-delà de Dieu


’est sans doute une démarche hasardeuse et pleine de ris­ques que d’oser une étude qui met l’accent sur « la mort de Dieu » dans le poème de Job. Il faut bien dire que la tradition théologique et la prédication ordinaire de l’Église s’écartent d’une semblable interprétation.
   Cependant on peut affirmer, sans solliciter le texte, que le poème de Job est une contestation d’une certaine ma­nière de parler de Dieu, précisément de celle dont les Églises ont eu l’habitude dans le passé, et encore aujour­d’hui, de présenter Dieu. Bien souvent, la prédication de l’Église a utilisé le langage des « amis de Job » plutôt que celui de Job lui-même.

Sans doute convient-il de ne pas franchir certaines limi­tes : celles du texte et du contexte littéraire, culturel et théologique. Le poème de Job n’est pas une profession de foi athée.
   La « vie » de Job et ses aventures se situent à une époque manifestement très ancienne, hors de la civili­sation urbaine, et nombre de descriptions rappellent les scènes patriarcales de la Genèse. Les exégètes situent l’époque de la composition de ce poème après l’exil sous la domination perse, ce qui expliquerait le caractère uni­versaliste de l’œuvre. L’auteur inconnu peut, néanmoins, avoir appartenu au peuple juif.
   Le genre littéraire du texte, malgré son caractère lyrique à bien des égards, est essentiellement celui que l’on re­trouve dans le livre des Proverbes : le « maschal » hé­breu, c’est-à-dire la sentence à allure didactique.

De cette présentation seront exclus le prologue (Jb 1-2) et l’épilogue (Jb 42: 7-17), ainsi que le discours d’Élihu (Jb 32-37). Le poème lui-même, qui comprend trois cycles de discours (Jb 3-31), et les discours de Yahvé (Jb 38-42: 6) seront commentés.




Publié en décembre 1967




Retour à l'accueil Présentation Haut de page Le pourquoi ? de Job

tc121000 22/09/2018