ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


                              Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide





Pierre Curie



Dieu  contesté  par  Job




Le Dieu des amis de Job



Qui est Dieu ?



Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI








Présentation

Introduction

Le « pourquoi ? » de Job

Le Dieu des amis de Job

Job et la mort de Dieu

Dieu au-delà de Dieu


ais qui est Dieu ? Les paroles d’Éliphaz, de Bildad et de Tsophar en dessinent la physionomie dans laquelle s’ex­prime la théologie traditionnelle orthodoxe qui définit les rapports de l’homme croyant avec Dieu.

   Mais oublier l’homme réel pour se réfugier, s’aliéner en ce « Dieu-mystère », n’est-ce pas l’attitude religieuse qui est « opium » de l’homme ? Il oublie, certes, ses peines (Jb 11:16), sa situation dramatique. Il ne se posera plus la question de son « pourquoi » lancinant. Il vivra dans la « confiance », la « certitude » et la « sécurité » (Jb 11:15; 18-19). Mais ce Dieu des « amis de Job », créateur, tout-puissant, seul juge, père éternel n’est-il pas précisément celui « qui doit mourir » pour que l’homme vive ?


Comment amener l'homme
à se soumettre à ce
Dieu
des « amis de
Job » ?

Par quelles « pressions religieuses » l’homme sera-t-il « mis en condition » pour l’amener à la « repentance » et à la « conversion » religieuse ?

« Ces discours, à qui s’adressent-ils ? », demande Job (Jb 26:4). Certainement pas à l’homme bouleversé par la palpitation de ses entrailles !




Publié en décembre 1967




Retour à l'accueil Le pourquoi ? de Job Haut de page Job et la mort de Dieu

tc123000 22/09/2018