ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



Recherches  critiques
sur  les  évangiles  de  la  résurrection







Les apparitions du ressuscité chez Matthieu





Présentation

Lecture des textes
- Introduction
- L’événement
- Les apparitions
  . Matthieu
  . Luc
  . Jean
- Les linges
- Regard rétrospectif
- Des évangiles aux Écritures

Écritures et salut

Entre vérité et mythe

Le mythe des évangiles

Le tombeau de Jésus


Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI hez Matthieu, le ressuscité apparaît aux femmes dès leur retour à la maison après l’annonce de la résurrection par l’ange. Rappelons-nous. Elles ont vu l’ange venir du ciel et ouvrir le tombeau dans le trem­blement de terre provoqué par son irrup­tion, et elles reçoivent de lui la nouvelle de la résur­rection. Mais, n’ayant pas vu Jésus sortir du tombeau, elles restent perplexes ; l’ange les invite alors à entrer dans le tombeau afin de les convaincre par la vue du tombeau délaissé. Sont-elles convaincues ? Certes, elles ne sont pas bouleversées et épouvantées comme dans l’évangile de Marc. Elles se montrent seulement indéci­ses.
   Or, à ce moment-là, le ressuscité leur apparaît ; leur incertitude disparaît et elles deviennent témoins de la résurrection. En effet, elles ont constaté l’ouverture du tombeau et, bien que n’ayant pas vu Jésus en sortir, elles le découvrent à leur retour. Ainsi, l’apparition de Jésus donne sa crédibilité à l’annonce faite par l’ange. Le récit est donc exemplaire, à la fois dans sa structure et dans son témoignage.

   Cependant nous, les lecteurs, n’en sommes pas con­vaincus pour autant. Plusieurs arguments nous persua­dent du bien-fondé de notre doute. Pour « y croire », il eût fallu, pour écarter la suggestion, la rêverie ou l’il­lusion, que Jésus fût apparu à d’autres personnes que ces femmes qui ont vu et entendu l’ange. Cette remar­que trouve appui dans le texte de Luc, pour qui les apôtres eux-mêmes n’ont pas cru les femmes, considé­rant leur annonce comme une rêverie, et ont ainsi été contraints de chercher ailleurs – dans les signes du tombeau – les raisons d’y croire.




Écrit en 2006




Retour à l'accueil Les apparitions Haut de page Luc    Imprimer

t351210 : 16/10/2017