ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



Recherches  critiques
sur  les  évangiles  de  la  résurrection







Les apparitions du ressuscité chez Jean


L’apparition à Maria : le récit




Présentation

Lecture des textes
- Introduction
- L’événement
- Les apparitions
  . Matthieu
  . Luc
  . Jean
    . Maria
      . Le récit
      . Approche littérale
      . Appr. dialectique
    . Thomas
- Les linges
- Regard rétrospectif
- Des évangiles aux Écritures

Écritures et salut

Entre vérité et mythe

Le mythe des évangiles

Le tombeau de Jésus


Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI ous avons laissé le récit de Jean au mo­ment où Pierre et Jean l’apôtre trouvent dans le tombeau les deux signes de la résurrection – les bandelettes et le suaire – tandis que Maria demeure à l’écart, in­sensible à cette découverte. Elle en reste à sa première idée, jaillie en découvrant le tombeau vide, que le corps de Jésus a été « enlevé ». Poursuivons la lecture du récit.

   Alors que Pierre et Jean rentrent chez eux, persuadés par les signes découverts que Jésus est ressuscité, Maria demeure figée en pleurs, à côté du tombeau. « S’étant baissée pour regarder au-dedans, elle voit deux anges assis l’un en face de l’autre, à l’extrémité de la dalle sur laquelle Jésus a été étendu... Ils lui disent : ‘Femme, pourquoi pleures-tu ?’ ‘Parce qu’on a pris mon seigneur et je ne sais pas où on l’a mis », répond-elle. Puis, se retournant, elle découvre un homme qui lui répète : « Femme, pourquoi pleures-tu ? ». S’imaginant que c’est le jardinier, elle réplique, comme aux anges : « Seigneur, si c’est toi qui l’a pris, dis-moi où tu l’as mis et je le prendrai ». Mais il l’interpelle : « Ma­ria ! » : c’est Jésus en personne. « Maître », s’exclame-t-elle, se jetant à ses genoux pour les entourer de ses bras ! Jésus la retient, lui disant : « Ne me touche pas, car je ne suis pas encore allé chez mon Père », et il lui ordonne de le proclamer aux disciples (Jn 20:11-18).

   Quelle signification ce récit présente-t-il à travers les intuitions possibles et ses références fondamentales ? Tout d’abord, l’approche du Ressuscité dans le qua­trième évangile est très différente de celle des synopti­ques dans lesquels la découverte du tombeau vide est toujours suivie de l’apparition de l’ange annonciateur de la résurrection de Jésus, même si le vol du cadavre de­meure une éventualité.
   Le doute n’est pas absent du récit et atteint tous les acteurs du drame : les femmes envers les anges ; ceux-ci à l’égard des femmes ; enfin, les apôtres eux-mêmes au sujet de la véracité de la vision des anges et du sérieux de leur message, ce qui laisserait supposer que les anges sont remontés au ciel pour y faire partager leur décep­tion ; et les apôtres, convaincus que l’annonce faite par les femmes n’était que « rêverie », se sont tournés vers une autre voie (celle des signes) susceptible de mener à la foi en la résurrection.




Écrit en 2006




Retour à l'accueil Béthanie Haut de page Approche littérale    Imprimer

t351250 : 18/10/2017