ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisRecherches critiques |
Les apparitions du ressuscité chez JeanL’apparition à Maria : approche dialectique |
Présentation Lecture des textes - Introduction - L’événement - Les apparitions . Matthieu . Luc . Jean . Maria . Le récit . Approche littérale . Appr. dialectique . Thomas - Les linges - Regard rétrospectif - Des évangiles aux Écritures Écritures et salut Entre vérité et mythe Le mythe des évangiles Le tombeau de Jésus |
Or, il est impossible d’imaginer que la « Maria de l’histoire » ait pu avoir connaissance de toute cette théologie ! Il suffit de se souvenir de l’affirmation de Jean, pour qui les disciples de Jésus « ne comprenaient pas encore que, selon les Écritures, Jésus devait ressusciter des morts » (Jn 20:9). Ces connaissances sont trop élaborées théologiquement pour pouvoir être attribuées à la « Maria de l’histoire » : cela supposerait que la « Maria de l’histoire » possédait une « christologie » de Jésus avant d’avoir la foi que « Jésus était le Christ ». Il faut en conclure que la « Maria de l’histoire » n’a eu d’autre rôle que celui de découvrir le tombeau vide et d’aller l’annoncer à Pierre. Or, puisque le récit présente Maria comme sans lien avec les disciples et dans l’ignorance des « signes » qu’ils ont découverts dans le tombeau, mais à l’affût de la venue du « jardiner », elle est bien ce « personnage » construit que Jean a voulu présenter comme l’unique témoin de la résurrection, pour suppléer à son absence dans les évangiles synoptiques. |
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t351252 : 18/10/2017