ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris



Recherches  critiques
sur  les  évangiles  de  la  résurrection







Les apparitions du ressuscité chez Jean


Les apparitions aux Douze et à Thomas :
le récit




Présentation

Lecture des textes
- Introduction
- L’événement
- Les apparitions
  . Matthieu
  . Luc
  . Jean
    . Maria
    . Thomas
      . Le récit
      . Approche littérale
      . Appr. dialectique
- Les linges
- Regard rétrospectif
- Des évangiles aux Écritures

Écritures et salut

Entre vérité et mythe

Le mythe des évangiles

Le tombeau de Jésus


Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI l s’agit de deux apparitions distinctes, mais complémentaires. La première présente les apôtres enfermés dans une maison et crai­gnant que les Juifs, après avoir obtenu la mort de Jésus, ne se tournent contre eux et s’acharnent à les persécuter. Jésus se pré­sente à eux, leur souhaitant la paix, et leur montrant ses mains et ses pieds pour les convaincre qu’il n’est pas un esprit. Les disciples, certains de l’avoir reconnu, n’exi­gent aucun autre signe de lui. Jésus leur apparaît afin d’affermir leur foi en sa résurrection, mais également pour qu’ils prennent conscience du témoignage qu’ils devront lui apporter parmi les hommes après son départ : à cet effet, il souffle sur eux afin qu’ils reçoivent son esprit de prophétie et le pouvoir de remettre les péchés en son nom. Je n’insisterai pas sur ce thème pour n’envisager que celui de l’apparition.

   Thomas n’est pas présent parmi ses condisciples quand Jésus leur apparaît. Ils lui transmettent l’informa­tion mais, à leur grande surprise, ils découvrent un Tho­mas incrédule et sceptique : « Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous – leur dit-il - et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point » (Jn 20:25).

   Thomas remet radicalement en question cette appari­tion : voir seulement les mains et les pieds de Jésus n’est pas une garantie d’authenticité ! S’agissant du récit d’apparition chez Luc, j’ai rappelé que la réalité d’un phénomène ne peut être saisie par la seule expérience visuelle. On doit recourir aussi au toucher.
   Thomas met en doute le témoignage de ses con­disciples qui ont cru en la résurrection de Jésus, parce qu’ils n’ont pas cherché à vérifier son identité, se con­tentant de cette apparition. Ils auraient dû, pour éviter toute illusion, s’assurer de sa personne, car il n’est pas dans l’ordre des choses qu’un mort revienne à la vie, ce qui explique le scepticisme de Thomas. S’il avait été le témoin de cet événement, il aurait exigé de mettre son doigt sur la marque des clous dans ses mains, et dans la blessure laissée sur son côté par le coup de lance du soldat (Jn 19:34). Jésus répond à son défi en se pré­sentant devant lui.

   « Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux et dit : " la paix soit avec vous ! ". Puis il dit à Thomas : " Avance ici le doigt et regarde ma main ! Avance aussi ta main et mets-la dans mon côté et ne sois pas incrédule, mais crois ". Thomas lui ré­pondit : " Mon Seigneur et mon Dieu ! ". Jésus lui dit : " parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru " » (Jn 20:26-29).

   Pourquoi cette apparition ? Jésus se veut-il indulgent envers Thomas, ou, en relevant son défi, veut-il le blâ­mer ? Par plusieurs « lectures » du texte, essayons d’en préciser la portée.




Écrit en 2006




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t351255 : 18/10/2017