ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLes Centres Régionaux |
Introduction |
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Introduction Le monde dans la théologie de l'Église La laïcité du monde et l'originalité de l'Église . Le monde, incarnation du Christ . L'Église, corps du Christ L'ecclésiologie des Centres |
Ils se sont présentés ou sous forme d’équipes, ou comme des « maisons » prêtes un peu à tout : aux colonies de vacances, à des week-end de retraites spirituelles, à des vacances familiales, à des groupes professionnels, à des rencontres théologiques et à des camps de jeunesse. Après l’ambiguïté de ces premières années – un peu longues peut-être – les Centres semblent aujourd’hui découvrir leur but et leur rôle, car ils ont compris que sous l’expression « formation des laïcs » on devait entendre la formation de chrétiens pour leur engagement au monde. Les rencontres de professionnels, les contacts entre croyants et non-croyants, les confrontations entre les partisans d’une Église fermée sur elle-même et ceux d’une Église ouverte au monde ont pris le dessus sur les autres activités. b>Il est inutile de dire que l’Église, au moins à la base de ses paroisses, n’a pas tout à fait accepté ces Centres car elle ne les a pas encore compris – cela d’ailleurs parce que les Centres sont encore à la recherche d’eux-mêmes. En outre, l’Église a tellement conscience d’être parfaite qu’elle accepte mal qu’une nouvelle institution surgisse pour l’accomplir dans son ouverture au monde. De telles objections doivent amener les Centres à définir leur ecclésiologie, c’est à dire leur raison d’être dans l’Église, les principes du rôle théologique qu’ils revendiquent. C'est là le but des lignes qui suivent : elles expriment le souci particulier qu’a le Centre du Nord de mieux se définir par rapport à son Église et de justifier, par son ecclésiologie, son rôle théologique au sein des paroisses. |
t532000 : 20/08/2017