ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLes Centres Régionaux |
3- L’ecclésiologie des Centres |
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Introduction Le monde dans la théologie de l’Église La laïcité du monde et l’originalité de l’Église . Le monde, incarnation du Christ . L’Église, corps du Christ L’ecclésiologie des Centres |
Selon cette théologie, les chrétiens vivent dans le mouvement de la foi, qui va de l’Église au monde et du monde à l’Église. Les Centres se placent entre l’Église et le monde, à la jonction entre le rassemblement et la dispersion, précisément pour permettre cette rencontre. Nous considérons que les lignes tracées par les croyants dans leur passage du monde à l’Église et de l’Église au monde ne sont pas parallèles, mais « diagonales », car elles se rencontrent au milieu. Les Centres sont les points de convergence de ces lignes, le lieu spirituel et humain de la confrontation de la double personnalité des croyants. Les Centres sont à mi-chemin entre l’Église et le monde. Cela les oblige à ne pas se substituer à l’Église : loin d’eux le souci de devenir une communauté paroissiale ou une super-paroisse réservée à une élite de chrétiens. Les hommes qui s’y réunissent s’avancent vers la paroisse et leur rencontre est une « pause » qui leur permet de mieux participer à la vie de cette dernière. Le Centre est, lui aussi, un « événement », l’événement de l’homme pour le Christ. D’autre part, le Centre ne doit pas se substituer au monde. Ce n’est pas à lui d’agir (faire de la politique ou de l’économie, par exemple), mais au monde. Il est un « carrefour » pour les hommes, qui sont à mi-chemin de l’Église vers le monde pour y agir chacun selon son engagement et sa responsabilité.
Les Centres ont donc un travail de réflexion dans cette rencontre : le partage des expériences, la recherche en commun de la signification, pour le monde et pour l’Église, de la seigneurie de Jésus-Christ, l’édification du chrétien pour sa formation au monde et à l’Église. C’est là leur but. Ils se distinguent aussi des Mouvements de l’Église en ce qu’un Mouvement a un but restreint et s’adresse à une classe d’hommes, alors que les Centres sont, en principe, destinés à tous : ils visent à la totalité de l’Église et du monde.
Par l’objet de leur recherche, les Centres sont universels. Tous les fidèles de l’Église étant engagés dans le monde, et tous les croyants engagés dans le monde étant des fidèles de l’Église, tous devraient passer par le Centre quand ils quittent le monde pour l’Église ou l’Église pour le monde, ce passage leur permettant de se préparer pour l’Église ou pour le monde. |
t532300 : 03/08/2017