ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisRapport à l'Assemblée Générale |
Les nouvelles réactions |
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Introduction Le phénomène n'est pas nouveau Une orientation nouvelle Les nouvelles réactions Un rapport unilatéral Pour une analyse plus objective Positiver le rapport |
Je veux parler de ces contestations venues, en quelque sorte, de la base des paroisses, émises par les protestants eux-mêmes : certains d'entre eux en effet n'ont pas encore compris la nouvelle orientation du Centre. Ils attendent de lui une action visant à la formation des laïcs pour le ministère dans l'Église ou, au moins, pour leur témoignage « confessionnel » dans le monde. D'autres, tout en reconnaissant l'utilité d'une recherche, en contestent l'opportunité, disant qu'elle constitue un luxe dans une région à faible densité protestante, où le protestantisme a moins besoin de recherche que de formation. La contestation au sujet de la recherche est devenue violente et a atteint son paroxysme après les dernières publications du Centre qui, à côté d'exposés conformes à l'orthodoxie la plus classique, présentent des études à tendance « nouvelle théologie » sur des sujets éthiques, catéchétiques, christologiques, etc. Ces études scandaliseraient, troubleraient les consciences, diviseraient l'église et provoqueraient la perte de la foi. Certains éléments piétistes et conservateurs de la région semblent donc se coaliser, s'interdisant toute relation avec le Centre et empêchant celui-ci de pénétrer, par ses publications ou ses activités, dans divers milieux. En conséquence de cette situation, le Président de Région (4) s'est senti autorisé à faire du Centre le problème central de son rapport au dernier Synode Régional. Ce rapport a été publié dans Le Nord Protestant. Tel serait le Centre souhaitable aux yeux du Président. Au lieu de cela, le Centre actuel dispenserait un enseignement heurtant de front l'enseignement traditionnel, et dans lequel plusieurs voient une menace aussi bien pour l'édification interne de l'église que pour l'authenticité de son témoignage vis-à-vis de non-croyants ou de chrétiens d'autres confessions. Il serait le champion d'une théorie négativiste que nos églises ne peuvent pas recevoir, que beaucoup ne peuvent pas supporter et dont « ils ne veulent plus entendre parler ». |
t536300 : 04/12/2017