ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLe CPO : ministère de l’Église, |
La méfiance des Églises |
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Introduction Naissance des Centres protestants Méfiance des Églises Tension entre le CPO et l’Église Complémentarité entre l’Église et le Centre Sortir du processus dialectique d’exclusion Conditions concrètes d’une union |
Au début, il apparut que les Églises supportaient mal de ne pas être elles-mêmes le lieu de la rencontre. À leur avis, la jonction entre le rassemblement et la dispersion ne pouvait être que le culte. Cédant à cette exigence, les Centres soit laissèrent des heures libres pour le culte dominical, soit inclurent celui-ci dans leurs programmes. L’incompréhension devint plus profonde lorsque les Centres changèrent d’orientation. Les paroisses se montrèrent particulièrement irritées du fait que, dans les Centres, on poursuivait un dialogue si libre et si critique qu’il semblait remettre en question l’institution de l’Église et même les fondements de la foi. On avait pondu un œuf, mais celui-ci apparaissait comme un œuf de serpent ! |
t548200 : 07/12/2017