ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De Jésus-Christ à Jésus


Étude référentielle et archéologique des évangiles




La personne de Jésus :

Regard rétrospectif sur la vie de Jésus




Avertissement
Sommaire

Introduction

Les Écritures et le salut

Jésus, de sa naissance à sa résurrection

La personne de Jésus
- Conception et naissance
- Prophète de la paternité
   de Dieu
- Le sacrifice de la mort
- Une parole sur la croix
- La vie de Jésus
- La mise au tombeau
- Tombeau vide et
   résurrection



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Je pourrais ainsi brièvement résumer mon exposé.

   Au commencement, Jésus annonça son évangile en Galilée, par la suite dans toute la Palestine, tandis qu’à la fin il le prêcha au Temple, lieu du pouvoir des grands-prêtres.

   Il arriva qu’un jour il chassa du temple les animaux destinés au sacrifice cultuel, tels les pigeons et les moutons, en vue de sa purification. Le Temple aurait dû être pour lui moins un lieu de culte que de « prière » et de réunion du peuple. Jésus pouvait se considérer comme libéré du pouvoir des grands-prêtres !
   Mais sa décision fut arbitraire et les grands-prêtres, ne pouvant pas l’accepter, le dénoncèrent au Procurateur, Ponce Pilate. La dénonciation était grave, dans la mesure où Jésus aurait osé changer la fonction qui était propre au Temple, celle d’être le lieu du Sacrifice. Il aurait été difficile d’échapper à leur vengeance !

   Judas pensa que Jésus pourrait se sauver en quittant le pays pour un certain temps. Il le proposa à Jésus, qui l’aurait accepté, comme on peut le comprendre par son annonce qu’il « serait allé là ou ses disciples n’auraient pas pu se rendre » (Jn 13:33). La mise en œuvre de cette décision fut confiée à Judas, qui avait été chargé, comme on suppose aussi, des relations entre lui et les grands-prêtres. Il rédigea avec eux un pacte de non-agression contre Jésus, qui pour sa part aurait quitté le pays. Ils acceptèrent, mais avec l’intention de profiter de l’occasion pour faire tomber Jésus dans un piège.

   Alors que Jésus pendait encore sur la croix, Judas fit ce que, dans les récits épiques, accomplit le gardien fidèle du Héros en s’apercevant de sa mort dans son ultime combat. Il se suicida comme pour le servir encore dans son existence au-delà du monde.



août 2012




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