ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De Jésus-Christ à Jésus


Étude référentielle et archéologique des évangiles




La personne de Jésus :

Le sacrifice spirituel de la mort de Jésus




Avertissement
Sommaire

Introduction

Les Écritures et le salut

Jésus, de sa naissance à sa résurrection

La personne de Jésus
- Conception et naissance
- Prophète de la paternité
   de Dieu
- Le sacrifice de la mort
  . Introduction
  . La trahison par Judas
  . Le projet de départ
  . Le péché de Jésus
  . Jésus et le sanhédrin
  . Jésus roi des juifs
- Une parole sur la croix
- La vie de Jésus
- La mise au tombeau
- Tombeau vide et
   résurrection



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Selon les évangiles, Jésus subit la peine de mort en rémission du péché commis par Adam au paradis terrestre, qui rendit responsables tous les sujets de la génération humaine. Ce fait est donc très complexe à tous les niveaux de réflexion.

   Si nous nous rapportons à la peine de mort selon le droit pénal qui régit les actions des hommes, on trouve qu’elle est infligée quand on commet un crime dont la punition doit dépasser toute autre peine susceptible d’être supporté par un vivant. Selon le droit, il n’est pas permis qu’une peine soit purgée par quelqu’un qui n’aurait pas commis le crime, car elle est inhérente à la personne de celui qui en est responsable. Il ne serait pas toléré qu’un autre la subisse, même par bienfaisance. Il en est ainsi dans le droit romain.
   En supposant donc comme vrai que Jésus a subi la mort pour remplacer celle des hommes, il s’agirait d’une prise de position personnelle qui demeurerait dans la conscience de Jésus, inconnue par la Loi, ou d’une hypothèse théologique propre aux auteurs des évangiles. Si Jésus est condamné de façon légale, il doit s’agir d’un crime reconnu par la loi. Jésus aurait donc été condamné pour avoir commis un crime selon la loi juive. Vraiment commis, ou supposé tel ? Étudions les textes pour y rechercher une réponse.



août 2012




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