ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisDe Jésus-Christ à JésusÉtude référentielle et archéologique des évangiles |
La personne de Jésus : |
Avertissement Sommaire Introduction Les Écritures et le salut Jésus, de sa naissance à sa résurrection La personne de Jésus - Conception et naissance - Prophète de la paternité de Dieu - Le sacrifice de la mort . Introduction . La trahison par Judas . Le projet de départ . Le péché de Jésus . Jésus et le sanhédrin . Jésus roi des juifs - Une parole sur la croix - La vie de Jésus - La mise au tombeau - Tombeau vide et résurrection . . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . . |
Le péché de JésusNous avons affirmé plus haut que Jésus, pour être condamné à mort, a dû être accusé d’un crime. Cherchons ce crime, puisqu’il échappe à la lecture directe des récits. Ayant été pris, Jésus avait été amené tout d’abord au sanhédrin, l’instance juridique du judaïsme, à qui revenait le jugement. Les accusations étaient nombreuses, mais deux prévalurent sur les autres : la première rapportant l’affirmation de Jésus : « Je peux détruire le sanctuaire de Dieu et le rebâtir en trois jours ! » (Mt 26:61). La seconde, l’affirmation, selon laquelle Jésus se déclarait être « le Christ, le Fils de Dieu » (Mt 26:63-64). Reprenons tout d’abord la première affirmation : Jésus avait chassé du temple les vendeurs d’animaux pour le sacrifice : « Alors les juifs prirent la parole et lui dirent : quel signe nous montres-tu pour agir ainsi ? Jésus leur répondit : Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai » (Jn 2:18-19). Un défi de la part de Jésus ? Sans doute ! Non pas, cependant, par vantardise ou par mépris, mais pour leur assurer qu’il aurait changé profondément la fonction sacrée du temple. En effet, en chassant les vendeurs d’animaux pour le sacrifice du temple, il montrait non seulement qu’il voulait préserver la sainteté des lieux, mais aussi abolir désormais le sacrifice par le sang des animaux. Car Dieu ne pardonne pas les péchés des hommes par l’effusion du sang des bêtes, mais par la repentance du cœur. Le temple était un lieu de prière, non ce marché auquel les juifs l’avaient réduit ! Quant à la deuxième affirmation, j’estime que Jésus l’avait prononcée, mais pas dans le sens dont il avait été accusé. Je ne pense pas, cependant, que Jésus ait été envoyé au jugement sur la base de cette affirmation. Celle-ci a plutôt été mentionnée par les auteurs des évangiles, dans le but de faire croire que Jésus avait été condamné parce qu’il s’était déclaré lui-même fils de Dieu. Sa condamnation confirmerait alors la vérité du titre. Je n’aborderai pas les autres accusations, la première étant suffisante pour le condamner à mort. |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() tf133300 : 01/10/2018 |