ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisRecherches critiques |
Regard rétrospectif : |
Présentation Lecture des textes - Introduction - L’événement - Les apparitions - Les linges - Regard rétrospectif . Les synoptiques . La disparition . Les apparitions . L’évangile de Jean - Des évangiles aux Écritures Écritures et salut Entre vérité et mythe Le mythe des évangiles Le tombeau de Jésus |
Par ailleurs une autre affirmation, plus subtile et conflictuelle, vient du fait que les Juifs, redoutant que les disciples ne s’emparent du corps de Jésus pour le déclarer ressuscité, demandèrent à Pilate que le tombeau soit gardé. Des gendarmes furent ainsi postés devant le tombeau. Or Jésus sortit en personne, prenant les gendarmes à témoins. Mais, se laissant soudoyer, ils déclarèrent publiquement que les disciples de Jésus étaient venus l’enlever pendant leur sommeil ! Cette affirmation suffirait à elle seule à démontrer la falsification de l’information. Hormis ces deux nouvelles, il est dit aussi que des femmes se sont rendues au tombeau pour oindre le corps de Jésus : mais, quand elles s’aperçurent de l’absence de son corps, des anges leur apparurent, leur déclarant qu’il était ressuscité. Selon Matthieu, l’ange aurait ouvert le tombeau sans que les femmes aient pu voir Jésus en sortir. Chez Luc les disciples, convaincus que les femmes ont été victimes de leurs « rêveries », ne les croient pas ! Dès lors, ils se mettent en quête d’un autre moyen – les signes dans le tombeau – pour s’assurer de l’événement de la résurrection. Ils découvrent les « bandelettes » éparses à terre, signe évident pour eux que Jésus s’en est libéré pour quitter le tombeau. Mais étrange contradiction : l’évangéliste affirme dans son introduction que Joseph d’Arimathie a enveloppé le corps de Jésus dans un « sindon », sans se servir de « bandelettes » (Mt 27:59 ; Lc 23:53). Par qui Jésus aurait-t-il été lié, afin qu’il puisse se défaire pour ressusciter ? C’est pourquoi, la méfiance des apôtres à l’annonce des femmes ne semble pas infirmer le contenu de leur message, qui rappelle la prophétie de Jésus sur sa résurrection qui se trouve dans l’évangile de Jean où, étrangement, Jésus ne parle pas de sa résurrection ! Il avait dit, en effet, aux pharisiens qui lui demandaient un « signe » que sa mission prophétique venait de Dieu : « Détruisez le temple et en trois jours, je le rétablirai » (Jn 2:19) : défi qu’il a relevé en interrompant le sacrifice du temple après avoir chassé les marchands d’animaux. En conclusion de cet excursus, disons que les récits des synoptiques n’emportent pas la conviction, mais qu’au contraire leur argumentation apparaît comme une régression, de l’apparition et de l’annonce des anges aux signes de la résurrection découverts dans le tombeau. Or, les signes excellents sont ceux désignés par « les bandelettes », dont nous avons rappelé les références... Les auteurs des synoptiques, conscients de la faiblesse de leur argumentation et de l’absence de sources, attribuèrent la tâche de témoigner de l’événement de la résurrection à Jésus lui-même par le truchement de ses apparitions. |
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t351411 : 27/10/2017