ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisRecherches critiques |
Regard rétrospectif : |
Présentation Lecture des textes - Introduction - L’événement - Les apparitions - Les linges - Regard rétrospectif . Les synoptiques . L’évangile de Jean . La résurrection . Apparition à Thomas - Des évangiles aux Écritures Écritures et salut Entre vérité et mythe Le mythe des évangiles Le tombeau de Jésus |
Maria est l’unique femme qui se rende au tombeau, mais ne trouvant pas le corps de Jésus et privée de la parole des anges annonciateurs de la résurrection qui lui auraient assuré qu’il est ressuscité, elle court chez Pierre pour annoncer la nouvelle. Accompagné par Jean, Pierre se rend à son tour au sépulcre, et tous deux y découvrent les bandelettes et le suaire. Ces deux signes ont, chacun, une signification propre : les bandelettes rappellent que Jésus s’en était débarrassé pour sortir du tombeau ; et le suaire, plié et posé à l’écart, indique que Jésus n’est plus parmi les morts. Jean débute son évangile de la résurrection par la dernière page de l’évangile de Luc qui relate la découverte des signes par Pierre ; mais chez Jean, le signe est « personnalisé » (Jésus en est l’auteur). Et Maria se souvient du jour où elle avait oint Jésus avec un parfum précieux qu’il lui avait recommandé de conserver pour sa sépulture. L’avait-t-elle avec elle en se rendant au tombeau ? Sans doute, mais pour quoi faire ? L’oindre ? Jésus l’avait déjà été par Joseph et Nicodème (Jn 19:39-40). Pratiquerait-elle sur lui une onction avec ce parfum dont elle s’était servie de son vivant ? Se retournant, elle aperçoit un homme à ses côtés : sans doute le jardinier. Mais il l’appelle par son nom : « Maria » ! C’est Jésus en personne, qui ne sort pas du tombeau, puisqu’il en a été enlevé. D’où alors ? D’autres pensées l’assaillent, inspirées par les Écritures. Il doit venir du jardin de l’Éden, où Dieu avait placé l’homme après sa création et d’où il l’avait chassé. Il en est devenu le maître, puisqu’il a racheté l’homme par sa mort. Il revient maintenant près de son tombeau ouvert – la preuve que, désormais, toutes les sépultures humaines demeureront ouvertes afin que les morts retournent au jardin de l’immortalité originelle. Peut-être les deux anges, que Maria a vus dans le tombeau, étaient-ils les chérubins que Dieu avait placés à l’orient du jardin d’Éden avec une épée flamboyante « pour garder le chemin de l’arbre de vie » (Gn 3:24) ? Récit remarquable et de grande importance, qui n’a pas pour objet l’annonce de la résurrection, mais qui exalte son événement, et l’atteste par un témoin oculaire, et non plus seulement par de signes. Dans les synoptiques, Matthieu seul relate incomplètement la résurrection comme un événement ; en effet, le tombeau est ouvert par l’ange, mais Matthieu ne mentionne pas que Jésus en est sorti. Il n’apparaît qu’aux femmes de retour chez elles. |
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t351421 : 28/10/2017