ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris



Recherches  critiques
sur  les  évangiles  de  la  résurrection







Regard rétrospectif :

L’apparition à Thomas chez Jean




Présentation

Lecture des textes
- Introduction
- L’événement
- Les apparitions
- Les linges
- Regard rétrospectif
  . Les synoptiques
  . L’évangile de Jean
    . La résurrection
    . Apparition à
      Thomas

- Des évangiles aux
  Écritures

Écritures et salut

Entre vérité et mythe

Le mythe des évangiles

Le tombeau de Jésus


Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI enons-en au récit de l’apparition de Jésus à Thomas par une lecture analytique, réser­vant pour la fin l’étude critique. Voici le récit tel que l’auteur l’a conçu, c’est-à-dire une controverse suscitée par Thomas sur la réalité de l’apparition de Jésus à ses con­disciples et sur les conditions de crédibilité qu’il a pré­sentées. Il a exigé, en effet, que l’apparition du ressusci­té soit soumise à examen, afin que la visibilité ne soit pas le seul critère de son acceptation.

   Or la réponse est venue de l’apparition de Jésus à Thomas, l’appelant à procéder, lui-même, à cette épreuve. Mais son invitation n’est qu’un défi masqué devant le conduire à l’échec. Même si Jean présente cette apparition comme un événement réel, il est évident que son intention est de s’opposer à l’interprétation de Luc, qui rapporte l’apparition du Ressuscité aux Onze.
   Jean ne conçoit pas que les apôtres contraignent le Ressuscité à fournir la preuve de son identité. Pour lui, point n’est besoin que Jésus garantisse la réalité de son apparition au moyen de signes, puisque sa seule présen­ce la donne à connaître. Dès lors, quand Jésus apparaît, non seulement il est vain de recourir à des preuves pour être convaincu de son identité, mais il faut lui offrir sa raison en sacrifice !

   C’est pourquoi Jean n’exige aucun signe du ressuscité pour que les Onze puissent le reconnaître. L’échec de son exigence critique lors de l’apparition de Jésus et sa foi spontanée font de Thomas l’exemple pour tout cro­yant. Désormais, il devient indispensable de croire en Jésus sans le voir, comme Thomas « a vu parce qu’il a cru », non par une expérience sensible attestée par les critères de la raison, mais par la perception de son être ressuscité : l’homme revenu à l’immortalité originelle dans lequel Dieu s’est incarné.
   Le signe de la crédibilité, auquel Dieu lie ses paroles et ses événements, n’est donc pas une preuve rationnel­le, mais plutôt l’échec de la raison afin que l’homme puisse accéder à sa révélation.




Écrit en 2006




Retour à l'accueil La résurrection chez Jean Haut de page Des évangiles aux Ecritures    Imprimer

t351422 : 28/10/2017