ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ennio FlorisLa multiplication des painsMarc 6:30-45 |
Prologue |
Prologue Du banquet miraculeux au repas Marc et le miracle La multiplication comme sacrement Jésus et Jésus-Christ ![]() |
a première remarque que j’ai faite en lisant ce texte, c’est qu’il n’avait pas été nécessaire d’accomplir un miracle pour rassasier toute cette foule, mais qu’il avait suffi de partager entre tous la nourriture que chacun avait apportée avec lui. Le miracle n’existe que dans le récit et Marc, l’auteur, le fait accomplir par Jésus afin que le lecteur ait motif de croire qu’il n’était pas un simple prophète, mais le Christ, le Fils de Dieu (Mc 1:1). Ainsi, dans le récit, le but de l’écrivain prévaut sur celui poursuivi par Jésus dans un repas fraternellement partagé. Il m’incombe de prouver cette affirmation par une analyse critique. C’est pourquoi je ferai une première analyse du récit en cherchant à rapporter le repas miraculeux à un autre qui s’accomplit par le partage communautaire de la nourriture que chacun avait apportée avec lui. Une deuxième analyse suivra pour prouver que le récit miraculeux que Marc fait du repas est motivé par un but publicitaire de croyance en la personne divine de Jésus. Le lecteur se trouvera plongé brusquement dans le problème qui pèse sur les évangiles, agités intérieurement par une contradiction entre la « bonne parole » annoncée par Jésus et l’interprétation qu’en donnent ses disciples. Dans ma troisième réflexion je mettrai en évidence que les disciples, comme Paul et les auteurs des évangiles, transforment cette parole de foi en un système théologique de la nature divine de Jésus et son exploit en l’accomplissement de la création du cosmos. Ainsi, le salut va du niveau de l’existentiel à la dimension métaphysique de l’être par un processus de sublimation qui, cependant, demeure mythologique. En conclusion, je poserai la question des miracles attribués au Christ, et donc en dehors de la réalité de l’être de Jésus. |
t360000 : 27/01/2019