Sommaire
Introduction
L’intrigue du récit
Le sens du message
Le statut du mariage
- Le Deutéronome
- Les tentatives de réforme
Le sens du codicille
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
Si nous ôtons ce message du récit, l’intrigue de celui-ci porte sur la création de l’homme et de la femme et sur leur séjour en Éden. Prototype de tous les hommes, Adam n’est cependant considéré par le récit que comme une personne individuelle dont il raconte les faits, les hommes n’étant visés que par la dimension virtuelle de son rôle exemplaire.
La logique du discours ne permettrait pas que sa virtualité débouche sur des actions qui le transformeraient en deux personnages, l’homme individuel qu’il est et l’homme prototype jouant son rôle dans l’intrigue du récit.
Or le message rompt cette logique du récit, car il ouvre une parenthèse pour qu’Adam joue aussi le rôle de personnage prototype qui, par sa parole, dicte les lois aux hommes historiques dont il est le modèle exemplaire. Ce rôle est étranger à l’intrigue du récit : Adam serait, sur la scène du récit, un acteur qui, brusquement, s’arrête de représenter son personnage pour en jouer un autre, ou pis, pour expliquer aux spectateurs le sens que son jeu doit avoir pour eux.
Au moins, s’il avait accompli lui-même ce que les autres doivent faire sur son exemple ! Or il n’en est rien. En effet, il oblige les hommes à s’attacher à leur femme pour devenir une seule chair avec elle, alors qu’il ne s’attache pas à la sienne, puisqu’il ne s’unira pas avec elle pendant son existence en Éden mais après en avoir été chassé, sur la terre, dans une autre existence (Gn 4:1).
Le message constitue donc un apax, qui demeure étranger au récit, et un doublet qui confirme l’interpolation.
|