ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Pierre Curie



Parole  et  Sacrements


Normes doctrinales de la Confession de foi



Extraits du mémoire de maîtrise de sociologie :

Fonction idéologique de la confession de foi chez les protestants réformés entre 1950 et 1968

Présenté à Aix en Provence, en juin 1970,
sous la présidence du professeur Maurice Montuclard



Présentation



Magnum Dictionarium latinum et gallicum, de P. Danet, MDCXCI





Présentation

Parole de Dieu et Écriture sainte

Le Baptême

La Cène du Seigneur



Les textes d'accord :
Parole de Dieu et Écriture
  sainte
Baptème au nom du Père,
  du Fils et du Saint-Esprit
La Cène du Seigneur


ourquoi avoir choisi d’analyser ces deux concepts dans trois textes connus sous le nom de Thèses de Lyon (ou Textes d’accord) de la Fédération protes­tan­te de France, concernant l’Écriture sainte A, le Baptême A et la Sainte-Cène A ?


   La Décision XIII du Synode national d’Avignon (1968) semble suffisamment explicite pour justifier ce choix :

« Le Synode national :
– approuve les grandes orientations du texte des Quatre Bureaux. En particulier, après avoir pris con­naissance de la nouvelle rédaction des textes sur l’Écriture sainte, le Baptême et la Sainte-Cène, il con­firme la décision prise à Clermont-Ferrand (1966 – Décision VII) et reconnaît qu’elles s’ins­cri­vent dans la ligne de la déclaration de foi de 1938 et des confessions de foi auxquelles elle se réfère ;
– souffrant de constater que le dialogue théologique entre nos Églises conduit à multiplier les préalables doctrinaux à l’unité, souhaite que nous poursuivions désormais notre recherche et notre vie commune dans toutes les dimensions de vérité et de charité sur le fondement de tout ce qui nous est incontesta­ble­ment commun ;
– demande en particulier que la recherche doctri­nale soit accompagnée d’une réflexion sur les impli­ca­tions éthiques de la vie chrétienne face aux pro­blè­mes majeurs de notre temps, réflexion à laquelle devrait être largement associé le peuple de l’Égli­se.
 »
(Actes du Synode national d’Avignon, 1969, pp.38-39)

   Le rapporteur du Synode avait préalablement in­diqué les intentions de ces textes. « Dans un langage commun aux cinq Églises, accessible à tous, ces tex­tes cherchent à exprimer d’une manière aussi actu­el­le que possible ce qu’est la foi de l’Église aujour­d’hui » (Actes du Synode national d’Avignon, p.204).

   Il nous a donc paru opportun de présenter une analyse critique de ces Textes d’accord qui forment la base commune de la « foi » des Protestants fran­çais d’aujourd’hui.


   Nous renvoyons en annexe au texte intégral de ces documents :
   Parole de Dieu et Écriture sainte,
   Le baptème au nom du Père, du Fils et du
   Saint-Esprit,
   La Cène du Seigneur,
pour lesquels nous avons procédé à une analyse critique, sémantique et sociologique paragraphe par paragraphe.

   Le symbole A dans un texte renvoit aux passages des Accords étudiés.




Mémoire présenté en juin 1970




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tc180000 05/09/2018