ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Pierre CurieParole et SacrementsNormes doctrinales de la Confession de foi |
1- Parole de Dieu et Écriture sainte A |
Présentation Parole de Dieu et Écriture sainte . Inspiration et Écriture . Caractère historique de la révélation . Ancien et Nouveau Testament . Actualité et autorité de la parole de Dieu . Écriture et traditions . Usage de la Bible Le Baptême La Cène du Seigneur Les textes d'accord : . Parole de Dieu et Écriture sainte . Baptème au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit . La Cène du Seigneur |
e rapporteur au Synode d’Avignon (Actes1969, p.205) a noté qu’il s’agit dans ce texte d’une « étape importante » par rapport aux confessions de foi du temps de la Réforme, précisant en particulier « la nature de l’inspiration et le caractère historique de la révélation ». 1.1- Inspiration et Écriture ALa Bible est présentée comme un ensemble de textes établis sur une longue période historique et rédigés par des hommes, faisant fonction de témoins de l’intervention de Dieu dans le monde. La foi des Protestants français (« nous croyons » A) pose l’inspiration des « témoins bibliques » A ! En conséquence de laquelle, l’autorité de ces écrits est d’origine divine (et « non du génie de leurs auteurs » A) ; c’est pourquoi, ces écrits sont normatifs pour l’Église (le « canon des écritures » A). Il s’agit donc de postulats non rationnels qui ne peuvent ni ne doivent être contestés. Le « signifié biblique » est la réalité du « mystère » A de la présence de Dieu dans les activités des hommes ; et la foi pose et reconnaît l’autorité et la normativité A de ces écrits. |
tc181000 05/09/2018