ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


                              Auteurs Méthode Textes
  Plan Nouveautés Index Liens Aide





Pierre Curie



Parole  et  Sacrements


Normes doctrinales de la Confession de foi






1- Parole de Dieu et Écriture sainte A



1.4- Actualité et autorité de la Parole de Dieu A



Magnum Dictionarium, de P. Danet, 1691





Présentation

Parole de Dieu et Écriture sainte
Inspiration et Écriture
Caractère historique de la
  révélation
Ancien et Nouveau
  Testament
Actualité et autorité de la
  parole de Dieu

Écriture et traditions
Usage de la Bible

Le Baptême

La Cène du Seigneur



Les textes d’accord :
Parole de Dieu et Écriture
  sainte
Baptème au nom du Père,
  du Fils et du Saint-Esprit
La Cène du Seigneur


aragraphe particulièrement dense, dans lequel il semble que les auteurs du Texte d’accord ont cher­ché à tout dire concernant le concept de Parole de Dieu A. Rele­vons notamment le concept d’événe­ment A et celui de message A.

   Le concept d’événement A recèle une ambiguïté. En premier lieu, rien n’est dit qui aiderait à saisir com­ment cette Parole de Dieu A  se dégage du té­moi­gna­ge biblique A. En second lieu, le concept d’événement est attribué à la fois à la Parole de Dieu A et à la saisie de l’homme par cette même Pa­role (§4 A). En quoi consiste donc cet événement ? Quelle en est la mani­festation ? Il est équivoque d’af­firmer qu’une « réa­lité » (« la Parole de Dieu ») est en même temps « événement » (en soi) et « sour­ce d’un événe­ment » (saisie de l’homme).

   Concernant le concept de « message » A, faut-il lui attribuer le même contenu au paragraphe 2 A (le message des auteurs de la Bible) et au paragraphe 4 A (la Parole de Dieu est message ; mais aussi le message de l’Église) ? L’ambiguïté ne provient pas seulement de la pluralité d’emplois du concept, mais aussi de l’affirmation répétée de l’article défini singulier.
   La question se pose, en effet, de savoir dans quelle mesure les « auteurs de la Bible » A ont présenté un seul message, commun à tous bien que diversifié ; ou si, au contraire, les divers textes bibliques pré­sen­tent des messages différents, non réductibles néces­sai­re­ment ? Il se trouve donc là une obscurité sur le con­cept de message.
   Mais il est possible également de se demander si ce concept de message n’est pas, pour les auteurs du Texte d’accord (et pour les Églises protestantes) un des axes fondamentaux de l’idéologie, de l’énoncé religieux ? Autorité, normativité, message : trois pô­les déterminants de cette idéologie. En particulier, les con­séquences du couple « Message-Langage » n’ont pas été explicitées concernant le comportement des croy­ants protestants actuels. En effet, que signifie ex­plicitement que « cette intervention de la Parole de Dieu se renouvelle dans nos situations humai­nes » A ? Là encore, il nous semble qu’il est dit trop ou trop peu...

   De même, tous les autres concepts utilisés (« vé­rité A, vie A, renouvellement A, réconcilia­tion A, sens A et orientation de l’existence humaine vers un monde nouveau A ») sont abstraits et géné­raux ; ce qui nous autorise à dire que toute l’idéologie sous-jacente de ce texte d’accord est fondée sur des a priori et sur une vision idéaliste du monde, sur des entités dont les contenus dépendront, en définitive, des contextes culturels, des systèmes de valeurs et de normes des Protestants qui se serviront de ces con­cepts. Car, une fois encore, quels seront les critères du discernement ? Le « Saint-Esprit » A est-il un con­cept opératoire ?




Mémoire présenté en juin 1970




Retour à l’accueil Ancien et Nouveau Testament Haut de page Ecriture et traditions

tc181400 05/09/2018