ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Pierre CurieParole et SacrementsNormes doctrinales de la Confession de foi |
1- Parole de Dieu et Écriture sainte A |
1.4- Actualité et autorité de la Parole de Dieu A |
Présentation Parole de Dieu et Écriture sainte . Inspiration et Écriture . Caractère historique de la révélation . Ancien et Nouveau Testament . Actualité et autorité de la parole de Dieu . Écriture et traditions . Usage de la Bible Le Baptême La Cène du Seigneur Les textes d’accord : . Parole de Dieu et Écriture sainte . Baptème au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit . La Cène du Seigneur |
aragraphe particulièrement dense, dans lequel il semble que les auteurs du Texte d’accord ont cherché à tout dire concernant le concept de Parole de Dieu A. Relevons notamment le concept d’événement A et celui de message A. Le concept d’événement A recèle une ambiguïté. En premier lieu, rien n’est dit qui aiderait à saisir comment cette Parole de Dieu A se dégage du témoignage biblique A. En second lieu, le concept d’événement est attribué à la fois à la Parole de Dieu A et à la saisie de l’homme par cette même Parole (§4 A). En quoi consiste donc cet événement ? Quelle en est la manifestation ? Il est équivoque d’affirmer qu’une « réalité » (« la Parole de Dieu ») est en même temps « événement » (en soi) et « source d’un événement » (saisie de l’homme). Concernant le concept de « message » A, faut-il lui attribuer le même contenu au paragraphe 2 A (le message des auteurs de la Bible) et au paragraphe 4 A (la Parole de Dieu est message ; mais aussi le message de l’Église) ? L’ambiguïté ne provient pas seulement de la pluralité d’emplois du concept, mais aussi de l’affirmation répétée de l’article défini singulier. De même, tous les autres concepts utilisés (« vérité A, vie A, renouvellement A, réconciliation A, sens A et orientation de l’existence humaine vers un monde nouveau A ») sont abstraits et généraux ; ce qui nous autorise à dire que toute l’idéologie sous-jacente de ce texte d’accord est fondée sur des a priori et sur une vision idéaliste du monde, sur des entités dont les contenus dépendront, en définitive, des contextes culturels, des systèmes de valeurs et de normes des Protestants qui se serviront de ces concepts. Car, une fois encore, quels seront les critères du discernement ? Le « Saint-Esprit » A est-il un concept opératoire ? |
tc181400 05/09/2018