ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Pierre Curie



Parole  et  Sacrements


Normes doctrinales de la Confession de foi






1- Parole de Dieu et Écriture sainte A



1.5- Écriture et traditions A



Magnum Dictionarium, de P. Danet, 1691





Présentation

Parole de Dieu et Écriture sainte
Inspiration et Écriture
Caractère historique de la
  révélation
Ancien et Nouveau
  Testament
Actualité et autorité de la
  parole de Dieu
Écriture et traditions
Usage de la Bible

Le Baptême

La Cène du Seigneur



Les textes d'accord :
Parole de Dieu et Écriture
  sainte
Baptème au nom du Père,
  du Fils et du Saint-Esprit
La Cène du Seigneur


rois termes sont mis en relation : « traditions parti­culières » A, « situations différentes » A et la « Pa­ro­le » (« de Dieu » A ou de « l’unique chef de l’Égli­se » A).

   Le sociologue ne peut en retenir que deux : « tradi­tions » A et « situations » A. Les « traditions parti­culières » sont, en effet, le fruit de situations histo­riques, sociales, culturelles différentes. Il y a interac­tion, inter-relation entre ces deux phénomènes so­ciaux. Mais le troisième terme, en tout cas sous la forme de « parole de Dieu » A, situé par les auteurs du Texte d’accord à l’origine de ces traditions par­ticulières dans des situations historiques différentes, demeure une in­connue aussi longtemps qu’elle est af­firmée autoritaire­ment comme un élément exté­rieur et étranger à ces si­tuations elles-mêmes.
   Au mieux, l’expression « parole de Dieu » A de­meure une abstraction qui, une fois encore, doit être mise en rapport avec ce « discernement » A im­pré­cis, ambigu des Protestants face au « témoignage bi­bli­que » A ; lesquels impliquent dans ce concept abs­trait et général (cette « idée en soi ») leurs propres motiva­tions culturelles et leurs normes de référence du mo­ment (c’est ce qu’ils appellent alors « l'action du Saint-Esprit » A). À ce moment, le troisième ter­me de « Parole de Dieu », transfert idéologique, prend un contenu et devient l’équivalent de ce sys­tème de va­leurs et de normes culturelles qui peut ins­pirer les tra­ditions particulières dans des contextes et des situations différents.




Mémoire présenté en juin 1970




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