ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Pierre Curie



Parole  et  Sacrements


Normes doctrinales de la Confession de foi






1- Parole de Dieu et Écriture sainte A



1.2- Caractère historique
de la révélation
et texte de la Bible A



La logique ou l'art de penser, de Nicolle et Arnauld, 1664





Présentation

Parole de Dieu et Écriture sainte
Inspiration et Écriture
Caractère historique de la
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  parole de Dieu
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Usage de la Bible

Le Baptême

La Cène du Seigneur



Les textes d'accord :
Parole de Dieu et Écriture
  sainte
Baptème au nom du Père,
  du Fils et du Saint-Esprit
La Cène du Seigneur


e Texte d’accord pose ensuite la relation Message-Langage des auteurs bibliques. Il reconnaît sans dou­te les contextes culturels A, les genres littéraires dif­férentsA et des événements historiques précis A.
   Le discernement A actuel portera sur l’intention, l’originalité, les points d’impact A au moyen d’une étude rigoureuse A, au-delà de laquelle la « Parole de Dieu » A sera saisie. Le texte d’accord affirme donc deux niveaux d’approche du texte de la Bible : d’une part, dans sa réalité autonome, comme « si­gne » (à la fois signifiant et signifié) ; d’autre part, dans son discernement actuel comme saisie de la « Parole de Dieu ». Ce signe aurait ainsi une signi­fi­cation connotant en quelque sorte le signifié du si­gne.

   Mais nous pensons que le texte d’accord en dit trop ou trop peu, et qu’il est donc ambigu. En effet, le concept de « discernement » A prête à confusion, puisque, d’une part, il se réfère à une « étude ri­gou­reuse » A du texte biblique qui doit aider à cerner plus fortement la relation entre « message » et « lan­gage » dans des contextes divers A de temps, de lieux, de circonstances, de conditionnement socio-culturels ou socio-religieux ; et que, d’autre part, ce même « discernement » est mis en rapport avec la saisie de « l'événement de la Parole de Dieu » A. Dans le premier cas, il s’agit du niveau d’intel­lec­tualité du texte écrit ; dans le second, d’un acte de foi. Mais comment passe-t-on de la première à la se­conde démarche ? Que signifie ce « saut sémanti­que » ? Le texte d’accord ne nous éclaire pas. Que signifie aussi « l’événement de la Parole de Dieu » A ?




Mémoire présenté en juin 1970




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tc181200 05/09/2018