ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE

Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide

Ennio Floris

Analyse référentielle
et connaissance historiographique
de Jésus

Pourquoi une lecture référentielle des évangiles ?

Sommaire

Introduction
- Pourquoi une lecture
   référentielle ?

- Problèmes de lecture
- Nécessité d’une méthode
- Pourquoi ma recherche ?

Analyse référentielle et connaissance historique

Jésus dans la référence des évangiles

L’analyse référentielle du discours des évangiles

. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Dans ce livre (1) j’entends formuler, à partir de la linguistique de la parole, une méthode susceptible de permettre une lecture référentielle des évangiles pour connaître le Jésus historique.
   Ma question est simple dans sa démarche. Puisque les évangiles demeurent les seuls documents sur Jésus et qu’ils supposent qu’il a réellement existé et qu’il a vécu en Galilée au temps d’Hérode le Tétrarque, j’ai ressenti le besoin d’avoir de lui une connaissance exacte et scientifique par la méthode historique.
  Or les évangiles paraissent rendre impossible cette recherche, puisqu’ils sont des témoignages de foi et non d’histoire.

Il m’était donc nécessaire de rechercher une méthode propre à démontrer l’impossibilité de cette recherche ou à en ouvrir le chemin.

(1) Voir la présentation de l’ouvrage Sous le Christ, Jésus (Flammarion, 1987) et des études complétant ce livre.   Retour au texte

1988

Retour à l'accueil Sommaire Haut de page Les problèmes de lecture des évangiles      écrire au webmestre

t270010 : 30/03/2020