Sommaire
Introduction
Analyse référentielle et connaissance historique
Jésus dans la référence des évangiles
- Acte de foi et mythisation de Jésus
- Mythisation et historisa- tion
- Le code messianique
- Le discours des évangiles pour tombeau
L’analyse référentielle du discours des évangiles
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L’expression « Jésus-Christ » est déjà employée dans les écrits néotestamentaires comme un nom qui n’est, toutefois, que la contraction d’une affirmation résumant la prédication des Églises : « Jésus est Christ ».
Cette affirmation suppose, au préalable, de connaître séparément Jésus et le Christ pour les réunir dans un jugement de foi. En effet, ce jugement échappe à toute vérification logique ou historique. Ce n’est pas un jugement logique, car son premier terme est une personne historique, ce n’est pas non plus un jugement historique puisque son second terme relève du mythe et de la croyance. Son affirmation ne peut donc se fonder que sur des motivations subjectives et non sur un rapport objectif de vérité entre les deux termes.
Nous avons vu (1) que la foi n’est pas de l’ordre de la connaissance, puisqu’elle ne concerne que des valeurs d’existence. Par elle, on ne dit pas une chose d’une autre selon un rapport d’évidence, mais par l’autorité que ce dire exerce sur les hommes par l’impact sur leur conscience.
Ainsi la foi comporte deux niveaux : sa valeur et le mécanisme psychologique et mental par lequel le consensus d’évidence est remplacé par un consensus d’autorité. Le jugement de valeur porte sur l’expression « Jésus est Christ », ce qui suppose un processus de mythisation, puisque le prédicat est mythique.
En effet, qui était le « Christ » avant qu’on ait parlé de Jésus ? Un personnage issu de l’imaginaire du peuple juif après sa prise de conscience de l’échec de son universalisme historique. Personnage mythique comme le sont les héros ! Si les disciples de Jésus ont reconnu en lui le Christ, c’est qu’ils croyaient au mythe, c’est-à-dire à la « fable » du Christ selon laquelle il devait venir au milieu des hommes dans la personne d’un homme.
Ainsi, l’affirmation que Jésus est le Christ suppose que le Christ a été reconnu dans la personne de Jésus, mais aussi que Jésus a été mythisé dans le Christ. Jésus n’est plus saisi par intuition historique mais par la fonction mythisante de l’imagination.
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(1) Supra  .
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