Sommaire
Introduction
Analyse référentielle et connaissance historique
Jésus dans la référence des évangiles
- Acte de foi et mythisation de Jésus
- Mythisation et historisa- tion
- Le code messianique
- Le discours des évangiles pour tombeau
L’analyse référentielle du discours des évangiles
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
Le discours des évangiles, tombeau de Jésus
Le discours des évangiles doit être compris dans ce processus de signification sémiotique (1). Les évangiles sont des narrations au sujet de Jésus, mais ce qu’ils disent ne rapporte pas ses paroles et ses actes mais l’interprétation de ses paroles et de ses actes par la médiation du code messianique.
C’est un discours où les signifiés des mots sont les signifiants d’un langage sémiotique cernant le Christ. Ainsi, tout en voulant parler de Jésus, ils annoncent le Christ, ou plus exactement « Jésus-Christ ». En effet, Jésus n’y accomplit pas des actes, mais des « signes ». Ceci implique que ses actes n’aient pas été rapportés relativement à leur historicité, mais à la valeur qu’ils ont reçue dans leur interprétation par le code messianique.
C’est pourquoi le signifié de ces récits est un « actant » qui leur échappe, situé entre l’histoire et le mythe, l’humain et le divin, la personne et le personnage. En bref, il est un universel fantastique non plus situé dans le temps et l’espace mythique, mais dans le temps historique. Il devient un personnage poétique sous la forme d’un concret historique.
Cette explication apporte une réponse aux problèmes rencontrés par les historiens de la tradition exégétique de Jésus, qui sont restés tiraillés entre le mythe et l’histoire, la foi et la raison.
Selon notre méthode, on peut dire que les évangiles se rapportent à la fois à Jésus et au mythe. En eux, mythe et histoire se rencontrent car ils sont un témoignage de foi. Mais les informations sur Jésus étant assumées comme des signifiants, sa personne en est refoulée. Jésus ressemble à un acteur dont la personnalité s’efface derrière celle du personnage de scène, et qui n’apparaît que pour lui donner sur la scène une existence concrète.
Pour user d’une métaphore, je dirai que Jésus a été enseveli dans les textes comme dans un tombeau. La recherche historique assume alors la portée d’une résurrection : de sa résurrection dans l’histoire.
______________
(1) Voir. 
|