Sommaire
Introduction
Analyse référentielle et connaissance historique
Jésus dans la référence des évangiles
- Acte de foi et mythisation de Jésus
- Mythisation et historisa- tion
- Le code messianique
- Le discours des évangiles pour tombeau
L’analyse référentielle du discours des évangiles
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
Mythisation d’un concret historique et historisation d’un concret mythique
Le processus de mythisation d’une personne ou d’un fait historique s’accomplit en deux temps : la sublimation de la personne dans le personnage mythique, et l’historisation de la personne sublimée.
D’abord, l’individuel historique s’investit tellement dans l’universel mythique qu’il n’est reconnaissable que par lui, n’ayant qu’une fonction d’individualisation. Ensuite, la personne sublimée (le mythe individualisé) est resituée dans sa propre histoire pour assumer son corps, son caractère d’homme. On se trouve en présence d’un processus circulaire qui va de la personne historique au personnage mythique, puis du personnage mythique à la personne historique.
Par exemple, Romulus a été mythisé en Quirinus, prenant l’essence de celui-ci, puis Quirinus a été historisé dans la personne de Romulus. Ainsi ce double mouvement de la mythisation crée un double discours : celui de Quirinus-Romulus et celui de Romulus-Quirinus.
Ce double processus se retrouve également au sujet de Jésus. Paul, en effet, tient un discours sur « Jésus-Christ » par le sens qu’il attribue à la personnalité glorieuse et transcendante de Jésus après son identification au Christ : il est le Christ selon l’Esprit.
Ainsi, le Jésus de l’histoire n’a pas d’autre fonction que celle de servir de référence historique au Christ. Par contre, les évangiles parlent de « Jésus-Christ » en tant que le Christ s’est incarné en Jésus, qui parle et agit en Christ. Il est le Christ selon la chair.
|