Sommaire
Introduction
Analyse référentielle et connaissance historique
- Histoire et historiographie
- Le récit
- L’exégèse
- Analyse référentielle et fait historique
- Les déviations du récit
- L’historiographie
. Connaissance historio- graphique
. Valeur épistémologique
. Argumentation et récit
. Historique et historio- graphique
Jésus dans la référence des évangiles
L’analyse référentielle du discours des évangiles
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L’historiographie : fait historique et fait historiographique
Il convient de distinguer le fait historique du fait historiographique.
Le fait historique, tout en étant individuel, est infini dans ses rapports. Il se détermine, en effet, par l’enchevêtrement des relations aux autres faits, dont la plupart demeurent insaisissables et dont la complexité de l’intrigue ne peut pas être réduite aux limites d’un schéma mental.
En outre, le fait historique est mouvant. Sans doute la dialectique exprime-t-elle la loi du développement, mais de façon générale et catégoriale, et l’historien doit recourir à des hypothèses particulières forgées à partir de l’expérience.
Le fait historiographique, par contre, est un objet circonscrit et fini.
Il est déterminé à partir de faits connus et d’hypothèses empiriques. Il ne pourra jamais recouvrir l’étendue, la densité et la complexité du fait historique. Dès lors, il n’est qu’une silhouette du fait historique, tracée à partir d’un point de vue particulier. L’historien aura pu dessiner cette esquisse grâce à la fonction référentielle du récit, qui ordonne les énoncés à l’image de la chose.
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