ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


Analyse référentielle
et connaissance historiographique
de Jésus





L’analyse référentielle et la connaissance historique


Sommaire

Introduction

Analyse référentielle et connaissance historique
- Histoire et historiographie
- Le récit
- L’exégèse
- Analyse référentielle et
  fait historique
- Les déviations du récit
- L’historiographie

Jésus dans la référence des évangiles

L’analyse référentielle du discours des évangiles




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Exégèse et analyse référentielle


   La parole possédant une double fonction, la méthode d’analyse en sera double aussi, selon qu’elle portera sur sa signification ou sur sa référence.

   Sans doute l’analyse sémantique et la critique littéraire cernent-elles la première de ces fonctions, mais je pense que l’exégèse concerne aussi la signification. En effet, en touchant à la diachronie du discours, elle atteint l’histoire de la parole et non celle de la chose à laquelle elle se rapporte. Des exégètes, il est vrai, prennent la liberté d’enquêter aussi sur la chose, passant de l’histoire de la parole à celle des faits, mais ils abandonnent le champ épistémologique de leur discipline pour agir en historiens.

   Ainsi, pour appréhender l’histoire, il faut soumettre le texte à une analyse qui, tout en empruntant à l’exégèse, soit spécifiquement référentielle. Cela implique qu’elle ne porte pas directement sur la fonction sémantique du discours mais sur sa fonction référentielle, et donc sur son articulation anadygmatique et non syntagmatique.




1988




Retour à l'accueil Fonction référentielle du récit Haut de page Analyse référentielle et fait historique      écrire au webmestre

t271300 : 30/03/2020